twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Nominations de Directeurs généraux dans sept filiales de France Télécom-Orange en Afrique et au Moyen-Orient

jeudi 20 septembre 2012

Orange a procédé, en accord avec ses partenaires locaux, à la nomination des Directeurs Généraux suivants dans sept de ses filiales en Afrique et au Moyen-Orient :

- Brelotte Ba est nommé Directeur Général d’Orange Niger. Il succède à Jean-Louis Branco.

- Michel Barré est nommé Directeur Général d’Orange Madagascar. Il succède à Jean-Luc Bohé ;

- Jean-Luc Bohé est nommé Directeur Général d’Orange Mali. Il succède à Alioune Ndiaye ;

- Didier Charvet est nommé Directeur Général d’Orange Tunisie. Il succède à Thierry Marigny ;

- Nathalie Clere est nommée Directrice Générale adjointe de Mauritius Telecom. Elle succède à Jean François Thomas ;

- Alioune Ndiaye est nommé Directeur Général de Sonatel au Sénégal. Il succède à Cheikh Tidiane Mbaye ;

- Jean-François Thomas est nommé Directeur Général de Jordan Telecom. Il succède à Nayla Khawam.

Ces nominations s’inscrivent dans le cadre de la politique de mobilité internationale du Groupe et interviennent, pour chacune d’entre elles, à l’issue du mandat des sortants.

Ces prises de fonctions seront toutes effectives d’ici le 1er Octobre 2012.

A cette occasion, Marc Rennard, Directeur Exécutif International de France Télécom-Orange pour la zone Afrique, Moyen-Orient et Asie, a déclaré : « Les nouveaux Directeurs Généraux ont tous une grande expérience internationale dans le secteur des télécommunications : je suis pleinement confiant dans leurs capacités à poursuivre le développement des activités de ces sept filiales où nous opérons sous la marque Orange. Je tiens également à remercier chaleureusement chacun de leurs prédécesseurs qui ont significativement contribué à la croissance et à la bonne performance économique de leurs sociétés. Le développement en Afrique et au Moyen-Orient, où le Groupe est présent dans 20 pays, est un enjeu majeur pour Orange, qui ambitionne d’y atteindre 7 milliards d’euros de chiffre d’affaires d’ici 2015 ».

(Source : Orange, 20 septembre 2012)

Post-Scriptum

Biographies

Brelotte Ba, nouveau Directeur Général d’Orange Niger, est diplômé de l’Ecole Polytechnique Paris et de l’Ecole des Ponts et Chaussées. Il a rejoint le Groupe France Télécom-Orange en 2001, où il a successivement occupé plusieurs postes de direction, notamment celui de Directeur du contrôle de gestion de Sonatel, puis de Directeur marketing d’Orange Guinée en 2007. Il est ensuite nommé, en 2008, Directeur général d’Orange Bissau.

Michel Barré, nouveau Directeur général de Madagascar, est diplômé de l’Institut National des Télécommunications et de Télécom Paris et titulaire d’un Executive MBA de HEC. Il a plus de 35 ans d’expérience dans le Groupe France Télécom-Orange. Il a notamment été Directeur des opérations et du développement de Mobistar, Directeur général de Telemate, puis Directeur des ressources humaines de Transpac. Depuis octobre 2007, il était Directeur de la zone Afrique de l’Est, Pacifique et Océan Indien dans la division AMEA.

Jean-Luc Bohé, nouveau Directeur général d’Orange Mali, est diplômé de l’Institut national des Télécoms. Il a près de 20 ans d’expérience dans le Groupe France Télécom-Orange. Après une carrière dans la technique en tant que Directeur d’Unité d’Intervention puis dans le domaine commercial et marketing, Jean-Luc Bohé a été nommé en 2007 Directeur Général d’Orange Madagascar, poste qu’il a occupé jusqu’à présent.

Didier Charvet, nouveau Directeur général d’Orange Tunisie, est diplômé de l’Ecole polytechnique Paris et de l’Ecole nationale supérieure des télécommunications Paris. Il a une expérience professionnelle de 24 ans au sein de France Télécom-Orange. Il a occupé des postes de direction dans plusieurs pays (Egypte, Mexique, Pays-Bas et Suisse) et a eu des responsabilités dans les activités du fixe et du mobile, des réseaux, de la relation client, du wholesale, des relations fournisseurs, des partenaires internationaux et collectivités locales.

Nathalie Clere, nouvelle Directrice générale adjointe de Mauritius Telecom, est diplômée de l’Université de Grenoble et titulaire d’un MBA d’Euromed Management. Après avoir travaillé pour TDF à Paris, puis pour Thomson à Singapour, elle a rejoint le Groupe France Télécom-Orange en 1994. Elle y a successivement occupé des postes de direction, notamment en France, au Liban et au Portugal, avant d’être nommée Directrice des opérations Pologne pour le Groupe, dans un rôle de coordination des relations avec TP.

Alioune Ndiaye, nouveau Directeur général de Sonatel, est diplômé de l’Institut National des Télécommunications d’Evry et titulaire d’un DESS de Gestion des Télécommunications de Paris-Dauphine. Il a une expérience professionnelle de 26 ans dans le secteur des télécommunications. Il a évolué notamment dans le domaine de la Finance en tant que Directeur du Contrôle de Gestion puis Directeur Financier de Sonatel. Il a ensuite dirigé la filiale Orange Mali depuis son lancement en 2002 pour en faire l’opérateur leader sur son marché.

Jean-François Thomas, nouveau Directeur de Jordan Telecom, diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications, a une expérience de 25 ans au sein du Groupe France Télécom-Orange. Il a été Directeur général de France Télécom Japon pendant 5 ans, puis Directeur Asie de France Télécom Long Distance à Hong Kong et Directeur régional Alsace. Il était, depuis 2008, Directeur Général adjoint de Mauritius Telecom, poste qu’il a occupé jusqu’à présent.

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 12 045 735 abonnés Internet

  • 11 779 800 abonnés 2G+3G+4G (97,8%)
    • 2G : 25,88%
    • 3G : 53,06%
    • 4G : 21,06%
  • 108 945 clés et box Internet (0,90%)
  • 152 047 abonnés ADSL/Fibre (1,29%)
  • 1766 abonnés bas débit (0,02%)
  • 3 177 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,30%
  • Internet mobile : 98,70%

- Liaisons louées : 22 060

- Taux de pénétration des services Internet : 74,31%

(ARTP, 31 décembre 2019)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 5800 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, décembre 2019)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 207 592 abonnés
- 165 915 lignes résidentielles (79,92%)
- 41 677 lignes professionnelles (20,08%)
- Taux de pénétration : 1,28%

(ARTP, 31 décembre 2019)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 17 880 594 abonnés
- Taux de pénétration : 110,31%

(ARTP, 31 décembre 2019)

FACEBOOK

- 3 171 000 utilisateurs

- Taux de pénétration de Facebook : 18,6%

(Facebook, Juin 2019)