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Nigeria : selon Top10VPN, le blocage de Twitter depuis le 5 juin a déjà engendré une perte financière de 433 millions $

mercredi 18 août 2021

Après plus de 2 mois de restriction, le gouvernement nigérian a évoqué le 11 août un potentiel retour de Twitter dans le pays. Des négociations sont en cours. Pour de nombreuses entreprises dont l’activité est impactée par ce blocage, il est plus que temps d’arrêter la saignée.

Top10VPN a estimé à 433,04 millions USD, au lundi 16 août, les pertes financières engendrées par le blocage de l’accès à Twitter au Nigeria. C’est 104 millions de personnes qui sont toujours impactées par cette restriction selon Top10VPN qui évalue à 6 014 390 $ la perte financière enregistrée chaque jour dans le pays.

Concernant la crédibilité de son estimation financière, Top10VPN a expliqué qu’elle est calculée à l’aide de Netblocks et de l’outil de coût d’arrêt de l’Internet Society, qui est basé sur la méthode de la Brookings Institution. En comparant les effets économiques du Nigeria avec ceux de 18 autres pays qui ont connu certaines formes de coupure d’Internet ou d’accès aux réseaux sociaux en 2021, la firme britannique indique que le pays enregistre la deuxième plus forte perte financière, juste derrière la Birmanie qui a subi plus de 5 660 jours de coupure d’Internet après le coup d’Etat de l’armée avec un coût économique de 2,5 milliards USD.

La suspension indéfinie des opérations de Twitter au Nigeria était intervenue le 5 juin dernier suite à la suppression par l’entreprise américaine des tweets du président Muhammadu Buhari, qui avait menacé les membres du peuple autochtone du Biafra (IPOB). Mais le gouvernement fédéral avait attribué la suspension du réseau social à sa volonté d’y freiner la prolifération de comportements susceptibles de saper les intérêts du pays. Mercredi 11 août, Lai Mohammed, le ministre de l’Information et de la Culture, laissait entendre que le blocage de Twitter devrait bientôt être levé.

Au Nigeria, Twitter est l’une des plateformes sociales les plus appréciées pour la publicité et le réseautage. Elle représente un outil d’interaction de choix dans la vie économique de nombreuses PME, notamment des start-up, des indépendants et des influenceurs. Pour cette catégorie professionnelle, la fermeture de Twitter a provoqué une baisse substantielle des revenus. Les grandes entreprises telles que celles du secteur des télécommunications, de la banque et de l’assurance qui utilisent la plateforme pour échanger en temps réel avec leur clientèle enregistrent également un manque à gagner.

Muriel Edjo

(Source : Agence Ecofin, 18 août 2021)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 15 418 058 abonnés Internet

  • 15 064 336 abonnés 2G+3G+4G (97,72%)
    • 2G : 21,30%
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    • 4G : 39,52%
  • 195 457 abonnés ADSL/Fibre (1,28%)
  • 156 129 clés et box Internet (1,00% )
  • 2 136 abonnés aux 4 FAI (0,02%)
  • Internet fixe : 1,28%
  • Internet mobile : 98,72%

- Liaisons louées : 4 131

- Taux de pénétration des services Internet : 92,29%

(ARTP, 30 juin 2021)

- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 6693 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, avril 2020)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 252 221 abonnés
- 210 908 résidentiels (83,62%)
- 41 313 professionnels (16,38%)
- Taux de pénétration : 1,51%

(ARTP, 30 juin 2021)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 19 667 613 abonnés
- Taux de pénétration : 117,73%

(ARTP, 30 juin 2021)

FACEBOOK

3 900 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 23%

- Facebook : 3,2 millions

- Instagram : 1,2 million

- LinkedIn : 680 000

- Twitter : 148 400

(Hootsuite, Février 2021)