Le ministre nigérian des Communications et de l’Economie numérique, Isa Ali Ibrahim Pantami, suscite actuellement la grogne des opérateurs télécoms. Le 5 novembre 2019, il a demandé au conseil d’administration et à la direction de la Commission des communications du Nigeria (NCC) de revoir à la baisse le prix de la data dans un délai de cinq jours.
D’après le ministre, « si vous vous rendez dans d’autres pays, même dans des pays moins peuplés que le Nigeéria, les prix des données ne sont pas aussi élevés. J’exhorte la direction de la NCC à œuvrer à la réduction du prix des données au Nigeria. C’est trop coûteux et les gens se plaignent tous les jours ».
En plus de cette réduction, il a aussi exhorté la NCC à mettre une fois pour toute un terme au problème de d’épuisement injustifiée des forfaits data. « Je suis moi-même victime de certaines des infractions les plus courantes dans l’industrie. Vous chargez vos données, mais vous en utilisez à peine 20 % et toutes les données sont épuisées », a déploré Ali Ibrahim Pantami qui souligne que « la priorité est de protéger les Nigerians ».
Pour l’Association des opérateurs de télécommunications agréés du Nigéria (ALTON), qui a qualifié la directive de « dictatoriale » et de nature à « effrayer les investisseurs du pays », elle est « irréaliste et insensible » au regard des coûts d’exploitation élevés dans le pays. Gbenga Adebayo, le président de l’ALTON, a affirmé qu’il ne sait pas « comment le gouvernement va réussir à réduire le coût de la data en cinq jours ».
(Source : Agence Ecofin, 7 novembre 2019)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000