Les opérateurs de télécoms MTN, Airtel, Glo, 9Mobile et Ntel ont inauguré, la semaine dernière, leur Comité d’inclusion financière créé pour améliorer l’inclusion financière dans le pays. Cet organe directeur est en fait leur réponse à la faible adoption du Mobile Money, depuis cinq ans.
La part de marché du service est bien en dessous de 10%. Lors de leur rencontre du 04 septembre 2018, les opérateurs télécoms s’étaient engagés à prendre des mesures fortes pour accélérer le développement de ce segment de marché du mobile.
Le Comité qui fonctionnera au sein de l’Association des opérateurs de télécommunications agréés du Nigéria (ALTON) a défini un plan d’action en trois étapes. Tout d’abord, il conduira, d’ici trois mois, un programme de sensibilisation dans tout le pays pour approfondir la culture financière des Nigérians. Ensuite, il est prévu de combiner la base mobile des sociétés télécoms, les différents systèmes d’identité intégrée et les réseaux de distribution pour former un réseau de plus grande envergure qui permettra d’atteindre un taux d’inclusion financière totale de 80%, d’ici 2020.
A court terme, le comité envisage de fournir des services financiers à près de 35 millions de Nigérians dans les 12 prochains mois. A long terme, c’est à 90 millions de Nigérians de 773 zones administratives qu’il voudrait fournir le service.
Pour Gbenga Adebayo, le président de l’ALTON, « l’inauguration de ce comité est une première étape positive et nécessaire pour atteindre nos objectifs d’amélioration de l’inclusion et de l’alphabétisation financière […] La base de données des abonnés des télécommunications est la plus complète, notre couverture est vaste et cela montre le potentiel de notre groupe pour contribuer réellement à résoudre certains des défis » auxquels les Nigérians ont été confrontés jusqu’à présent.
(Source : Agence Ecofin, 15 octobre 2018)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000