Les opérateurs redoutent que le secteur des télécommunications se retrouve dans la même situation que le secteur de l’aviation nigérian qui connaît actuellement une crise exacerbée par la pénurie de devises étrangères que traverse le pays.
Les opérateurs de télécommunications nigérians éprouvent des difficultés à accéder aux devises étrangères depuis le début de l’année. Cette situation qui ralentit les investissements dans les infrastructures de réseau a été décriée par Gbenga Adebayo, président de l’Association of Licensed Telecommunications Operators of Nigeria (ALTON).
« Pratiquement tout ce que nous utilisons dans le secteur dépend des importations. Vous parlez de l’équipement des stations de base, des groupes électrogènes et des batteries, entre autres. Mais l’impossibilité d’obtenir des devises étrangères a un impact non seulement sur l’expansion, mais aussi sur la mise à niveau des infrastructures existantes », a expliqué M. Gbenga.
Les membres de l’ALTON demandent donc à la Banque centrale du Nigeria (CBN) d’accorder la priorité à leur accès aux devises dans un contexte où la pénurie de devises étrangères continue de s’aggraver au Nigeria affectant tous les secteurs de l’économie. A cela s’ajoutent les nombreuses taxes payées par les opérateurs de télécommunications ainsi que l’augmentation des coûts d’exploitation.
Le secteur des télécommunications nigérian est en croissance permanente. Les opérateurs doivent donc investir constamment dans la modernisation et l’extension de leurs infrastructures télécom pour répondre à la demande en pleine croissance. Selon les statistiques de la Nigerian Communications Commission (NCC), le pays comptait 210 millions d’abonnés à la téléphonie mobile en août.
« Maintenant que nous déployons la 5G, les opérateurs doivent avoir accès aux devises si le service doit être étendu. Beaucoup de membres ont des difficultés, ils ne peuvent pas remplir cette obligation », a déclaré M. Gbenga.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 13 octobre 2022)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
17 227 783 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 420
Taux de pénétration des services Internet : 97,12%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
297 046 abonnés
256 076 résidentiels (86,21%)
40 970 professionnels (13,79%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 854 830 abonnés
Taux de pénétration : 117,57%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000