Le processus de migration vers la télévision numérique a pris énormément de retard au Nigeria. Lors de la récente annonce d’une accélération des travaux, les autorités n’avaient pas mentionné de délai d’achèvement et cela a entrainé de nombreuses critiques.
Les autorités nigérianes prévoient que la migration vers la télévision numérique sera achevée en 2022. C’est ce qu’a déclaré, dimanche 7 mars, Armstrong Idachaba (photo), le directeur général par intérim de la National Broadcasting Commission (NBC), lors d’une interview.
Un groupe de travail ministériel – mis en place par le ministre de l’Information et de la Culture, Alhaji Lai Mohammed – est chargé de veiller à ce que toutes les activités soient accélérées pour atteindre l’échéance de 2022.
Le patron de la NBC a également rappelé que des pays comme le Royaume-Uni et les Etats-Unis ont également repoussé les dates de lancement à de nombreuses reprises avant de passer à la télévision numérique. Pour lui, le Nigeria qui a fait face à des obstacles politiques, culturels et financiers n’est pas une exception.
Le choix de 2022 comme date limite ne sera peut-être pas respecté, car le pays doit encore faire migrer 31 Etats puis commercialiser les décodeurs. De plus pour le moment, la question du contenu et des chaînes qui débuteront sur la plateforme n’est pas encore abordée.
Servan Ahougnon
(Source : Agence Ecofin, 8 mars 2021)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000