Umar Danbatta a été nommé à la tête de la NCC en août 2015 par l’ancien président Muhammadu Buhari en remplacement d’Eugène Juwah. Il est reconduit au poste en juin 2020 pour un second mandat de cinq ans.
Le président nigérian Bola Tinubu a nommé Aminu Maida (photo) au poste de vice-président exécutif de la Nigerian Communications Commission (NCC), le mercredi 11 octobre. Il succède à Umar Danbatta qui a été porté à la tête de l’institution en août 2015 par l’ancien président Muhammadu Buhari.
Détenteur d’un doctorat, M. Maida cumule plus de 15 ans d’expérience multifonctionnelle et internationale dans les domaines de la FinTech, des télécommunications et de la technologie d’entreprise. Avant sa récente nomination, il était directeur exécutif de la technologie et des opérations au Nigeria Inter-Bank Settlement System Plc (NIBSS), la société centrale de commutation du pays. Précédemment, il a été directeur technique de la FinTech nigériane Arca Payments Network et cadre supérieur chez Cisco Systems UK.
A son nouveau poste, il coordonnera les activités de la NCC pour « créer un environnement propice à la concurrence entre les opérateurs du secteur et garantir la fourniture de services de télécommunications de qualité et efficaces dans l’ensemble du pays ».
Cela permettra d’accélérer les ambitions de transformation numérique du gouvernement nigérian qui vise une pénétration du haut débit de l’ordre de 90 % d’ici 2025, conformément au Plan national du Nigeria pour le haut débit (NNBP 2020-2025).
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 12 octobre 2023)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
17 227 783 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 420
Taux de pénétration des services Internet : 97,12%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
297 046 abonnés
256 076 résidentiels (86,21%)
40 970 professionnels (13,79%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 854 830 abonnés
Taux de pénétration : 117,57%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000