Le Nigeria a annoncé son intention de réglementer les sociétés d’Internet telles que Facebook, WhatsApp, Instagram (toutes détenues par Meta), Twitter, Google et TikTok dans un projet partagé par le régulateur Internet du pays. L’annonce, publiée par l’Agence nationale de développement des technologies de l’information (NITDA), peut être consultée sur son site Web et sa page Twitter.
Le projet est intitulé "Code de pratique pour les plateformes de services informatiques interactifs/intermédiaires Internet". Le régulateur de l’internet affirme que ces conditions visent à "protéger les droits humains fondamentaux des Nigérians et des non-Nigérians vivant dans le pays" ainsi qu’à "définir des lignes directrices pour interagir sur l’écosystème numérique".
"La nouvelle réalité mondiale est que les activités menées sur ces plateformes en ligne exercent une énorme influence sur notre société, nos interactions sociales et nos choix économiques. Par conséquent, le code de pratique est une intervention visant à recalibrer la relation des plateformes en ligne avec les Nigérians afin de maximiser les avantages mutuels pour notre nation", a déclaré Hadiza Umar, chef des affaires corporatives de l’agence, dans le communiqué de presse.
(Source : TechAfrika, 16 juillet 2022)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
16 649 296 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 433
Taux de pénétration des services Internet : 99,03%
9 749 527 utilisateurs
Taux de pénétration : 58,20%
6693 noms de domaine actifs en .sn
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
279 856 abonnés
239 481 résidentiels (85,57%)
40 375 professionnels (14,43%)
Taux de pénétration : 1,62%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 607 679 abonnés
Taux de pénétration : 119,79%
3 850 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 23%
Facebook : 2,95 millions
Instagram : 1,1 million
LinkedIn : 800 000
Twitter : 189 800