La Commission des Communications du Nigeria (NCC) a octroyé une licence d’infrastructure télécoms à six entreprises. L’information a été dévoilée la semaine dernière par le vice-président exécutif de l’organe de régulation, Umar Garba Danbatta, lors du Broadband Engagement Forum tenu à Kano.
Les sociétés ont été autorisées à déployer la fibre optique dans les zones Sud-Est, Sud-Ouest, Lagos, Nord-Ouest et Nord-Est du pays.
Pour ce qui est de la zone Nord-Centre, l’attribution de la licence a dû être reprise suite au refus de la tâche par l’entreprise titulaire initiale. C’est 774 représentations administratives locales qui devront être couvertes en fibre optique.
D’après Umar Garba Danbatta, la mise en œuvre du programme au Nigeria fera l’objet d’une surveillance stricte afin de garantir un déploiement équitable de l’infrastructure et d’éviter la duplication de la fibre dans les endroits où elle existe déjà.
« Nous savons où nous avons des fibres et où nous n’en avons pas. Cela viserait des endroits où nous n’avons pas ces fibres. », a déclaré le patron de la NCC.
L’attribution par la NCC de la licence d’infraCo à six nouvelles entreprises, cadre avec les ambitions du pays d’atteindre un taux de pénétration du haut débit de 30% à la fin de 2018. Lors d’une rencontre avec les journalistes au mois d’août, à Abuja, Umar Garba Danbatta avait expliqué que le pays affiche déjà un taux de couverture de 22%.
(Source : Agence Ecofin, 25 octobre 2018)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000