Le gouvernement veut assurer la transformation numérique de tous les secteurs de l’économie nigériane. Cette transformation n’est pas possible sans une bonne connectivité Internet.
Le gouvernement fédéral du Nigeria a accepté de décaisser un montant total de 24,2 milliards de nairas (52,5 millions USD) pour fournir de l’Internet gratuit dans 20 aéroports, six marchés et 43 universités du pays. C’est ce qu’a révélé Isa Ali Pantami, ministre des Communications et de l’Economie numérique, le mercredi 29 mars.
Selon le ministre, le gouvernement nigérian dispose déjà des fonds nécessaires pour la mise en œuvre du projet qui sera effectuée par la Nigerian Communications Commission (NCC). Cela est prévu pour durer entre quatre à cinq mois.
Il s’agit en réalité de la deuxième phase d’un programme lancé en 2022. La première phase dudit programme est déjà réalisée à hauteur de 90 % et a profité à 17 universités, un collège fédéral d’éducation et 20 marchés.
Cet investissement s’inscrit dans le cadre des actions engagées par le gouvernement nigérian pour accélérer ses ambitions de transformation numérique telles que mentionnées dans la National Digital Economy Policy and Strategy 2020-2030, dévoilée en novembre 2021. L’exécutif veut surtout « transformer le Nigeria en une économie numérique de premier plan offrant une vie de qualité et des économies numériques pour tous ».
Ce projet du gouvernement devrait notamment permettre d’améliorer la qualité et l’accès à l’éducation ; de faciliter les échanges commerciaux et l’e-commerce ; d’améliorer la qualité des services aéroportuaires et la sécurité des usagers.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 30 mars 2023)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
17 227 783 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 420
Taux de pénétration des services Internet : 97,12%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
297 046 abonnés
256 076 résidentiels (86,21%)
40 970 professionnels (13,79%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 854 830 abonnés
Taux de pénétration : 117,57%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000