Ce partenariat permettra à MTN Nigeria d’accélérer l’inclusion numérique et la pénétration des smartphones dans le pays. Selon les données de la Nigeria Communications Commission (NCC), le pays comptait 209,9 millions abonnés à la téléphonie mobile en août.
L’opérateur de téléphonie mobile MTN Nigeria a annoncé, le mercredi 12 octobre, avoir signé un accord avec la plateforme de financement de smartphones Intelligra. Ce partenariat donnera aux particuliers la possibilité d’acheter des smartphones 4G et 5G avec la possibilité de payer plus tard en plusieurs tranches.
Grâce à ce partenariat, MTN envisage de financer jusqu’à 1 000 appareils par jour, à partir de 2023, apprend-on. Les abonnés pourront choisir les marques et les modèles de téléphones selon leurs préférences.
Cette initiative intervient quelques semaines après que MTN a lancé officiellement la 5G au Nigeria. Consciente du fait que l’adoption de cette technologie mobile de dernière génération est notamment ralentie par les coûts élevés des téléphones compatibles, la société multiplie les initiatives pour lever cette barrière. L’opérateur mobile avait déjà signé un accord de partenariat avec le fabricant télécoms chinois Vivo pour la mise à disposition de la société télécoms de smartphones compatibles 5G « abordables ».
« Le partenariat avec Intelligra favorisera l’inclusion financière, les objectifs numériques de financement des appareils et leur accessibilité pour le citoyen moyen. Il permettra également aux clients d’accéder à Internet, au divertissement et à l’éducation ; et aux utilisateurs de communiquer facilement », a déclaré Adia Sowho, directrice du marketing chez MTN Nigeria.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 14 octobre 2022)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000