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Nigeria : Airtel lance le service VoLTE pour améliorer la qualité des appels sur le réseau 4G

jeudi 13 avril 2023

Airtel Nigeria multiplie les initiatives pour améliorer sa position sur le marché télécoms nigérian où il arrive troisième derrière MTN et Globacom. La société a récemment investi 316,7 millions $ dans l’acquisition de fréquences télécoms supplémentaires pour la 4G et la 5G.

L’opérateur de téléphonie mobile Airtel Nigeria a annoncé avoir lancé son service de voix sur LTE (VoLTE) dans le pays. Le nouveau service permet aux abonnés de l’opérateur télécoms d’émettre et de recevoir des appels téléphoniques plus rapidement, avec une grande qualité de voix en utilisant la technologie 4G.

Egalement appelé appel HD (haute définition), le service VoLTE offre aux utilisateurs une qualité sonore naturelle supérieure, une réduction du bruit de fond et une connectivité d’appel accélérée. Il permet également à l’utilisateur de continuer à utiliser Internet sur le téléphone tout en passant un appel téléphonique sans interruption.

Le lancement de ce service s’inscrit dans le cadre de la volonté d’Airtel Nigeria d’améliorer la couverture et la qualité de ses services. La société a récemment acquis 100 MHz de fréquences télécoms supplémentaires auprès de la Nigerian Communication Commission (NCC) pour 316,7 millions $. De nouvelles ressources qui devraient permettre à l’opérateur d’améliorer la couverture de son réseau 4G et de déployer la 5G.

En lançant ce service, Airtel rejoint MTN Nigeria qui l’avait lancé en avril 2022. Les services voix améliorés qui devraient résulter de cette initiative devraient permettre à la société de fidéliser ses abonnés et d’en séduire de nouveaux afin d’améliorer sa position sur le très concurrentiel marché télécoms nigérian. L’opérateur télécoms contrôle 26,58 % du parc national d’abonnés à la téléphonie mobile selon les statistiques de la NCC pour le mois de février 2023. Ses rivaux 9mobile, Globacom et MTN détiennent respectivement 5,76 %, 26,78 % et 40,87 %.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 13 avril 2023)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 17 227 783 abonnés Internet

  • 16 672 913 abonnés 2G+3G+4G (96,87%)
    • 2G : 16,10%
    • 3G : 28,11%
    • 4G : 55,79%
  • 247 760 abonnés ADSL/Fibre (1,45%)
  • 305 746 clés et box Internet (1,77%)
  • 1364 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,44%
  • Internet mobile : 98,56%

- Liaisons louées : 4 420

- Taux de pénétration des services Internet : 97,12%

(ARTP, 31 décembre 2022)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%
(Internet World Stats 31 décembre 2018)


- 8861 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2022)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 297 046 abonnés
- 256 076 résidentiels (86,21%)
- 40 970 professionnels (13,79%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 31 décembre 2022)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 20 854 830 abonnés
- Taux de pénétration : 117,57%

(ARTP, 31 décembre 2022)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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