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Nigeria : Airtel lance le service VoLTE pour améliorer la qualité des appels sur le réseau 4G

jeudi 13 avril 2023

Airtel Nigeria multiplie les initiatives pour améliorer sa position sur le marché télécoms nigérian où il arrive troisième derrière MTN et Globacom. La société a récemment investi 316,7 millions $ dans l’acquisition de fréquences télécoms supplémentaires pour la 4G et la 5G.

L’opérateur de téléphonie mobile Airtel Nigeria a annoncé avoir lancé son service de voix sur LTE (VoLTE) dans le pays. Le nouveau service permet aux abonnés de l’opérateur télécoms d’émettre et de recevoir des appels téléphoniques plus rapidement, avec une grande qualité de voix en utilisant la technologie 4G.

Egalement appelé appel HD (haute définition), le service VoLTE offre aux utilisateurs une qualité sonore naturelle supérieure, une réduction du bruit de fond et une connectivité d’appel accélérée. Il permet également à l’utilisateur de continuer à utiliser Internet sur le téléphone tout en passant un appel téléphonique sans interruption.

Le lancement de ce service s’inscrit dans le cadre de la volonté d’Airtel Nigeria d’améliorer la couverture et la qualité de ses services. La société a récemment acquis 100 MHz de fréquences télécoms supplémentaires auprès de la Nigerian Communication Commission (NCC) pour 316,7 millions $. De nouvelles ressources qui devraient permettre à l’opérateur d’améliorer la couverture de son réseau 4G et de déployer la 5G.

En lançant ce service, Airtel rejoint MTN Nigeria qui l’avait lancé en avril 2022. Les services voix améliorés qui devraient résulter de cette initiative devraient permettre à la société de fidéliser ses abonnés et d’en séduire de nouveaux afin d’améliorer sa position sur le très concurrentiel marché télécoms nigérian. L’opérateur télécoms contrôle 26,58 % du parc national d’abonnés à la téléphonie mobile selon les statistiques de la NCC pour le mois de février 2023. Ses rivaux 9mobile, Globacom et MTN détiennent respectivement 5,76 %, 26,78 % et 40,87 %.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 13 avril 2023)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

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- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

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Taux de pénétration : 17,4%

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- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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