Pour accompagner les 50 ans de l’accession à l’indépendance de la plupart des pays africains francophones, Maram Kaïré, directeur général de la société « Orlysoff », a lancé le concept « Net Afrika ». A travers ce projet, le promoteur veut mettre en exergue le génie créateur des webmasters africains et la richesse culturelle de l’Afrique. Des artistes et webmasters vont travailler pendant trois jours à la création de sites culturels. « Net Afrika a été créé pour structurer le contenu culturel des artistes africains par l’alliance des compétences techniques des webmasters et des compétences artistiques », explique Maram Kaïré. Pour cette édition 2010, Maram Kairé s’est associé avec Africable, la chaîne d’informations générales du continent. Le concours est organisé dans neuf pays de la sous-région : Mauritanie, Sénégal, République de Guinée, Mali, Burkina Faso, Bénin, Togo, Niger et Côte d’Ivoire. La compétition dure trois jours. A la fin, le jury mis en place par les organisateurs sélectionnera les cinq meilleurs sites par le webmaster et un artiste ou un homme de Culture et par pays. Ces lauréats seront primés, mais seuls les trois premiers seront retenus pour la finale sous-régionale. « En rassemblant la crème des techniciens africains, on veut lutter contre la fracture numérique », déclare Maram Kaïré qui souligne que l’Afrique regorge dans ce domaine de talents qui sont souvent ignorés. Ce projet ambitionne de réaliser 3.000 portails exclusivement dédiés à la culture à l’issue de la caravane. Il vise ainsi à donner une plus grande visibilité aux créations des artistes africains dont la plupart ne bénéficient pas encore suff
Mamadou Guèye
(Source : Le Soleil, 10 mai 2010)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
16 649 296 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 433
Taux de pénétration des services Internet : 99,03%
9 749 527 utilisateurs
Taux de pénétration : 58,20%
6693 noms de domaine actifs en .sn
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
279 856 abonnés
239 481 résidentiels (85,57%)
40 375 professionnels (14,43%)
Taux de pénétration : 1,62%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 607 679 abonnés
Taux de pénétration : 119,79%
3 850 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 23%
Facebook : 2,95 millions
Instagram : 1,1 million
LinkedIn : 800 000
Twitter : 189 800