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Nelly Chatue-Diop : « Mon objectif en Afrique francophone, développer Ejara en tant qu’acteur majeur des services financiers numériques »

lundi 18 mars 2024

Ejara est une plateforme d’investissement et d’épargne mobile basée sur la blockchain et adaptée aux besoins spécifiques de l’Afrique francophone et sa diaspora. Dans cet entretien avec Digital Business Africa, la fondatrice d’Ejara revient sur les défis auxquels font face les femmes entrepreneures.

Digital Business Africa : Vous avez été honorée le 22 février dernier à Douala en remportant le trophée Stand up for African women entrepreneurs (Sufawe) d’Attijariwafa Bank, que représente cette distinction dans votre carrière ?

Nelly Chatue-Diop : La distinction du trophée Stand up for African Women Entrepreneurs (Sufawe) représente une reconnaissance significative de mes réalisations dans le domaine de l’entrepreneuriat, en particulier en tant que femme africaine. Cela renforce ma détermination à continuer à contribuer au développement économique et social de mon pays et du continent, mais aussi et surtout à poursuivre mon engagement en faveur de la féminisation du monde de l’entrepreneuriat.

Digital Business Africa : Quelles sont les performances d’Ejara aujourd’hui ?

Nelly Chatue-Diop : Les performances d’Ejara aujourd’hui sont solides, avec une croissance continue de notre base d’utilisateurs et une expansion de nos services dans de nouveaux marchés. A date, nous avons près de 200 000 utilisateurs dans neuf pays africains plus la France que nous avons lancé au début de cette année 2024.

Digital Business Africa : Quelle appréciation faites-vous de l’écosystème Fintech en Afrique francophone ?

Nelly Chatue-Diop : L’écosystème Fintech en Afrique francophone est en plein essor, avec de nombreuses opportunités de croissance et d’innovation. Cependant, il existe encore des défis en termes de réglementation, d’accès au financement et de confiance des utilisateurs.

En sus, il manque cruellement d’exemples de partenariats stratégiques entre les institutions financières traditionnelles et les Fintech comme c’est le cas en Afrique Anglophone.

J’ose espérer qu’avec le développement de notre écosystème Fintech, nous serons enfin identifiés par tous les acteurs historiques et les régulateurs comme des maillons incontournables pour la digitalisation de notre marché financier et l’inclusion financière en générale.

Digital Business Africa : Quels sont vos objectifs en Afrique francophone ?

Nelly Chatue-Diop : Mes objectifs en Afrique francophone sont de continuer à développer Ejara en tant qu’acteur majeur dans le domaine des services financiers numériques, en offrant des solutions innovantes qui répondent aux besoins spécifiques de la population locale.

Nous offrons aujourd’hui un produit sur les verticales de l’investissement et de l’épargne et explorons de nouveaux horizons pour continuer à mieux répondre aux besoins de nos clients.

Digital Business Africa : En ce mois de célébration de la femme, quels sont d’après vous les freins à l’entrepreneuriat féminin aujourd’hui particulièrement dans le domaine de la Fintech ?

Nelly Chatue-Diop : Les freins à l’entrepreneuriat féminin notamment dans le domaine de la Fintech incluent : le manque d’accès aux financements : en effet on voit encore trop de programmes offrir du coaching/mentoring aux femmes alors qu’elles ont besoin de financement pour développer leurs business ; les obstacles culturels et sociaux : On trouve encore du sexisme dans certains milieux d’affaires ce qui pénalise les femmes dans leurs ambitions et réalisations ainsi que le manque de modèles féminins dans ce secteur ; on a besoin de s’identifier à des modèles féminins ayant réussi ce que nous sommes en train de faire ou tout simplement étant passé par les challenges que l’on traverse

Digital Business Africa : Dans l’optique d’inspirer d’autres femmes, quelle stratégie aviez-vous mis en place pour booster votre résilience dans ce domaine ?

Nelly Chatue-Diop : Pour booster ma résilience, je ne perds jamais de vue la raison pour laquelle j’ai démarré cette aventure entrepreneuriale. Cette vision/mission me porte littéralement surtout quand je fais face à pleins de challenges.

En sus, je mets un point d’honneur à continuer à me former aussi bien sur le plan technique que business afin d’accroître mes compétences, mon expertise dans le domaine ce qui a un effet collatéral sur ma confiance en mes capacités à réaliser mon projet.

Digital Business Africa : Un message pour les femmes tech ?

Nelly Chatue-Diop : Je suis reconnaissante de cette opportunité de partager mon expérience et mes perspectives et j’encourage les femmes entrepreneures à poursuivre leurs rêves avec passion et détermination, malgré les défis rencontrés.

Propos recueillis par Ghislaine Deudjui

(Source : Digital Business Africa, 18 mars 2024)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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