Le gouvernement namibien veut accélérer l’adoption des services numériques dans le pays. En plus de l’extension de la couverture réseau, l’exécutif veut également réduire les coûts des appareils électroniques comme les smartphones.
L’Autorité de régulation des communications de Namibie (CRAN) veut réduire les taxes sur les appareils électroniques. Le régulateur espère ainsi « inonder le marché avec des appareils abordables » afin de résoudre le problème de l’accessibilité de ces appareils.
Emilia Nghikembua (photo), directrice générale de la CRAN, a déclaré que l’institution préparait actuellement une étude sur la question qui sera transmise au ministère des Technologies de l’information et de la communication (TIC).
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’ambition du gouvernement namibien d’accélérer l’adoption des services numériques pour accélérer la transformation numérique du pays. La CRAN a récemment attribué des licences 5G à Telecom Namibia, MTC et Loc8 Mobile. Le régulateur a également imposé à ces sociétés d’augmenter la couverture de la population en 4G, en particulier dans les régions de Kunene, Zambezi, Otjozondjupa, Omaheke, Hardap et Kavango West qui présentent un taux de couverture de la population inférieure à 80 %.
« Nous savons tous que les opérateurs sont des entités motivées par le profit, qu’ils doivent être viables et durables et que certaines régions sont si éloignées qu’ils ne veulent tout simplement pas s’y rendre », a ajouté Mme Nghikembua.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 17 octobre 2023)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
17 227 783 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 420
Taux de pénétration des services Internet : 97,12%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
297 046 abonnés
256 076 résidentiels (86,21%)
40 970 professionnels (13,79%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 854 830 abonnés
Taux de pénétration : 117,57%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000