Plusieurs pays d’Afrique comme le Kenya, le Nigeria et le Ghana ont élaboré et mis en œuvre des politiques d’enregistrement des abonnés aux services télécoms. D’autres, comme l’Afrique du Sud, préparent un processus similaire.
L’Autorité de régulation des communications de Namibie (CRAN) exhorte les populations à identifier leurs cartes SIM avant le 31 décembre 2023. Le gendarme des communications a annoncé le jeudi 13 octobre qu’elle désactivera toutes les cartes SIM qui ne seront pas identifiées à cette date.
« Cela signifie que vous ne serez plus en mesure de passer ou de recevoir des appels, ou d’utiliser d’autres services liés à votre carte SIM », a déclaré la CRAN. Le régulateur ajoute que les utilisateurs devront alors acheter une nouvelle carte SIM, qu’ils devront également enregistrer pour pouvoir continuer à utiliser les services mobiles.
Cette annonce s’inscrit dans le cadre de la campagne nationale de sensibilisation des usagers à l’enregistrement des cartes SIM lancée en juin dernier par la CRAN. Elle devrait se poursuivre jusqu’au 31 décembre.
L’opération d’enregistrement proprement dite débutera à partir du 1er janvier 2023 et durera 12 mois. Annoncée pour la première fois en octobre 2021, cette initiative est conforme à la « Communications Act » publiée par le gouvernement en mars de la même année. À terme, elle permettra notamment de lutter contre la cybercriminalité en Namibie et d’améliorer la réglementation efficace du paysage technologique national.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 14 octobre 2022)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000