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Namibie : la campagne d’enregistrement des cartes SIM est ralentie par des «  défis majeurs  »

lundi 18 septembre 2023

En Namibie, la campagne d’enregistrement des cartes SIM a été lancée le 1er janvier 2023 et est censée durer 12 mois. Elle a été précédée d’une campagne nationale de sensibilisation des consommateurs qui a duré six mois.

La campagne d’enregistrement des cartes SIM des abonnés à la téléphonie mobile namibiens est confrontée à certains «  défis majeurs  » qui ralentissent le processus à quelques mois de son échéance. Selon les données dévoilées par l’Autorité de régulation des communications de Namibie (CRAN), seules 795 991 cartes SIM avaient été enregistrées au 15 juin 2023. Cela représente un taux d’enregistrement de 29 %.

Selon le régulateur, les défis auxquels sont confrontés les opérateurs télécoms comprennent la résistance des autorités locales à autoriser la mise en place de points d’enregistrement  ; des pannes de courant dans les zones reculées qui interrompent le processus d’enregistrement automatisé  ; le manque d’intérêt des clients pour l’enregistrement de la carte SIM  ; la fourniture d’informations inexactes par les clients  ; la non-possession par les abonnés de pièces d’identité ou de preuve de résidence…

C’est le 1er janvier dernier que les autorités namibiennes ont lancé la campagne d’enregistrement des cartes SIM, qui est prévue pour durer 12 mois. Passé ce délai, le régulateur procédera à la désactivation des cartes SIM non enregistrées, empêchant leurs propriétaires «  d’utiliser les services de communications  ». Par ailleurs, les nouveaux abonnés sont tenus d’enregistrer leurs cartes SIM au plus trois après l’achat pour éviter la désactivation.

Annoncée pour la première fois en octobre 2021, cette initiative est conforme à la «  Communications Act  » publiée par le gouvernement en mars de la même année. A terme, elle permettra notamment de lutter contre la cybercriminalité en Namibie et d’améliorer la réglementation efficace du paysage technologique national.

«  Les opérateurs n’auront besoin que des informations prévues par la réglementation, à savoir le nom du client, son adresse de résidence habituelle et sa carte d’identité namibienne, son passeport ou tout autre document d’identité officiel délivré par le gouvernement d’un autre pays. Les clients qui choisissent volontairement de fournir leurs données biométriques sont invités à le faire  », rappelle la CRAN.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 18 septembre 2023)

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