Le groupe sud-africain, Multichoice Africa, un opérateur de télévision, ambitionne de conquérir 1500 à 2000 foyers sénégalais, a annoncé mardi son représentant au Sénégal, Frank Maubert.
M. Maubert a fait cette annonce au cours d’un point de presse consacré à la présentation de la ’’dernière innovation’’ de la société appelée DSTv (Digital Satelitte Télévision) qui vient de lancer au Sénégal des bouquets de chaînes étrangères.
Cette attente est fondée sur les études de marché réalisées au Sénégal, a-t-il précisé, soulignant que ce chiffre est ’’loin des 18.000 abonnés de Canal Horizon’’. Multichoice Africa ne compte pas d’ailleurs se placer en tant que concurrent de la chaîne française ou du groupe Excaf Télécommunication qui, lui aussi, propose des bouquets de chaînes étrangères, a-t- encore précisé.
Selon lui, l’installation de la société au Sénégal doit plutôt s’analyser en termes de complémentarité par rapport à ces structures qui l’ont devancée sur le terrain. ’’Nous ne proposons pas la même chose’’, a-t-il martelé tout en soulignant qu’avec DSTv, Multichoice Africa apporte ’’un plus en matière numérique’’.
A l’en croire, c’est sur ce dernier plan que se place toute la différence avec ce qui a jusque-là été proposé au Sénégal dans le domaine audiovisuel. Du fait de ce mode de diffusion, les auditeurs ou les téléspectateurs qui vont se connecter au DSTv auront droit à ’’une qualité d’image cristalline et de son égal à celle d’un CD (compact disc)’’, a-t-il indiqué. Une performance rendue possible grâce à la technologie DSTv dont la transmission se fait par fibres optiques et des satellites.
Pour M. Maubert, ’’Multichoice offre, à travers le produit DSTv, une convivialité certaine aux téléspectateurs’’ car il ’’peut être connecté sur plusieurs téléviseurs dans la maison d’un particulier et le décodeur DV1 double tuner permet de visionner indépendamment 2 chaînes distinctes du bouquet sur 2 téléviseurs distincts à partir du même décodeur avec une seule carte et un seul abonnement’’.
A cette gamme d’innovation, il faut aussi ajouter que les services interactifs et les applications connexes ne seront pas en reste, a-t-il indiqué soulignant qu’il sera possible aux abonnés de savoir l’ensemble des films portant sur un thème donné en appuyant sur la commande de leur téléviseur.
Réagissant à une question relative aux prix élevés que la société applique, M. Maubert a expliqué qu’en plus des avantages précités, DSTv offre une variété de choix avec ’’un bouquet anglophone de 33 chaînes télévisées et une chaîne italienne accompagnée de 28 chaînes audio diffusées 24 sur 24, un bouquet en langue portugaise de 6 chaînes, un bouquet en langue Hindi de 3 chaînes’’. Cela compte non tenu du bouquet en langue française de 4 chaînes.
Filiale du groupe sud Africain MIH, Multichoice Africa ’’couvre un marché de 49 pays, soit 1,6 millions de téléspectateurs’’. La première plate-forme télévisuelle du groupe a été lancée en 1986.
Depuis, le groupe a connu une évolution fulgurante avec sa cotation à la labourse de Johannesburg en1990 et à celle du Nigeria par la suite. Cette performance s’illustre aussi à travers le démarrage d’une plate-forme en Grèce, des investissements en Thaïlande… sans compter la création d’une plate-forme digitale couvrant tout le continent et le lancement de 3 satellites proposant chacun un bouquet DSTv.
(Source : APS 23 décembre 2003)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000