En 2023, l’INCM a engagé une étude pour déterminer les opérateurs jouissant d’une position dominante dans le pays. Ladite étude a permis au régulateur de constater l’existence de tarifs anticoncurrentiels ou d’actes de concurrence déloyale sur le marché.
L’Autorité de régulation des communications du Mozambique (INCM) a annoncé le samedi 4 mai la réduction des tarifs des services fournis par les opérateurs de téléphonie mobile TMCEL, Vodacom et Movitel. Désormais, le prix moyen du service vocal est réduit de 6 meticals (0,094 $) à 5 meticals par minute, tandis que celui du service de données passe de 2,3 meticals à 1,08 metical par mégaoctet. De plus, les opérateurs facturent en moyenne 1,1 métical par SMS, contre 1,7 métical précédemment.
Outre la réduction des tarifs télécoms, l’INCM a également supprimé les frais pour l’accès aux plateformes éducatives au niveau national. L’accès aux contenus locaux hébergés au Mozambique bénéficie aussi désormais d’une réduction de 90 %.
La réduction des tarifs fait suite à une étude réalisée par le régulateur pour déterminer les opérateurs dominant sur les différents segments du marché ainsi que l’existence de tarifs anticoncurrentiels ou d’actes de concurrence déloyale. Selon Tuaha Mote (photo, à droite), président du conseil d’administration de l’INCM, cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mission du régulateur « de garantir la disponibilité des infrastructures, des services de qualité dans un environnement concurrentiel et des prix abordables pour les consommateurs afin d’assurer la stabilité et la durabilité du marché ».
La réduction des tarifs moyens pour les services voix, data et SMS devrait contribuer à stimuler l’utilisation de ses services au Mozambique. La plateforme de données DataReportal y a recensé 18,9 millions d’abonnements à la téléphonie mobile en début d’année pour un taux de pénétration de 55 %. Le nombre d’utilisateurs des services Internet s’élevait à 7,96 millions.
Par ailleurs, M. Mote a recommandé aux opérateurs télécoms de continuer à investir dans les régions où il n’y a pas de retour sur investissement à court terme afin de garantir que les citoyens soient en mesure de communiquer même s’ils n’ont pas les moyens de payer pour l’inclusion numérique.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 6 mai 2024)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000