Le blocage des logiciels de communication Viber et WhatsApp par l’opérateur de téléphonie mobile Orange au Sénégal, ces derniers jours, n’est pas du goût des consommateurs.
Momar Ndao, président de l’Association des consommateurs du Sénégal (Ascosen), pour sa part, a dénoncé, avec la dernière énergie, ce blocage.
Interpellé sur cette situation, le défenseur des consuméristes estime que c’est anormal de bloquer ces applications du fait qu’elles ne sont pas gratuites.
« Vous ne pouvez pas avoir Viber et WhatsApp si vous n’avez pas la connexion internet. Et, pour avoir cette connexion, il faut payer », a-t-il soutenu. Avant d’ajouter que l’utilisation de ces applications ne sont pas gratuites, il n’y a pas de raison que l’on puisse les bloquer.
Le président de l’Ascosen a aussi souligné qu’il a été saisi par des consuméristes par rapport à ce blocage, il y a quelques jours. En ce sens, Momar Ndao estime qu’il faut remédier à cette situation.
Mais avant d’engager une quelconque action, Momar Ndao, dit attendre les résultats de l’instruction que l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp) a donné à la Société nationale des télécommunications (Sonatel).
(Source : Seneweb, 4 mars 2015)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
14 825 111 abonnés Internet
Liaisons louées : 22 706
Taux de pénétration des services Internet : 88,74%
9 749 527 utilisateurs
Taux de pénétration : 58,20%
6693 noms de domaine actifs en .sn
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
228 774 abonnés
186.695 résidentiels (81,61%)
42 079 professionnels (18,39%)
Taux de pénétration : 1,36%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
19 078 948 abonnés
Taux de pénétration : 114,21%
- 3 408 000 utilisateurs
Taux de pénétration de Facebook : 20,4%