Pour faire face à la piraterie et à la « désorganisation » de l’industrie musicale du Sénégal, le chanteur Moh Dediouf a décidé d’utiliser le téléphone mobile pour vendre ses titres. Il espère à travers cette idée, susciter l’engouement des autres musiciens et redynamiser le secteur.
Sa stratégie consistera à offrir d’abord gratuitement au public, à travers un lien, un titre de son nouvel album « Un sourire pour la vie », annoncé pour mai 2013. Ensuite, ce titre gratuit devrait amener les mélomanes à vouloir écouter d’autres titres qui seront cette fois vendus sur mobile et disponibles sur CD.
Pour Moh Dediouf, « il est temps que les artistes adoptent de nouvelles méthodes, qui ont fait leurs preuves ailleurs, pour vendre leurs œuvres. Surtout que l’heure est au téléchargement, rendu possible grâce à l’acquisition de l’Internet haut débit par plusieurs pays. Avec la croissance continue du taux de pénétration de la téléphonie mobile, l’Internet mobile devient un outil décisif. »
(Source : Agence Ecofin, 1er avril 2013)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
17 227 783 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 420
Taux de pénétration des services Internet : 97,12%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
297 046 abonnés
256 076 résidentiels (86,21%)
40 970 professionnels (13,79%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 854 830 abonnés
Taux de pénétration : 117,57%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000