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Mobile Money : le M-Pesa de Safaricom montre des signes d’essoufflement malgré des revenus records

jeudi 11 mai 2023

Le M-Pesa de Safaricom continue de repousser les limites du Mobile Money comme service clé des opérateurs de téléphonie sur les marchés africains. Mais derrière cette réussite se cachent de petites tendances à l’essoufflement. L’ouverture sur l’Ethiopie peut redonner un nouvel élan.

Au Kenya, le M-Pesa, le service de transaction d’argent par réseau téléphonique de l’opérateur Safaricom, a contribué pour 117,2 milliards de shillings (856 millions de dollars) au chiffre d’affaires de l’année 2022/2023, qui s’est terminée fin mars dernier. Cela représente une augmentation de 8,8% par rapport à la période annuelle précédente, et en valeur absolue, c’est la plus forte augmentation des revenus sur tous les segments de services de l’opérateur, avec un ajout net de 10 milliards de shillings kényans.

Le M-Pesa continue également de transformer Safaricom en une société financière numérique plutôt qu’un simple opérateur de téléphonie mobile, avec une contribution de 39,7% à ses activités. Cela représente une augmentation d’environ 7 points de pourcentage en seulement 3 ans. Ce segment comprend une vingtaine de produits, allant du dépôt-retrait à l’épargne, en passant par les microcrédits et les solutions de paiement et de transferts locaux et internationaux.

Une analyse plus détaillée des données laisse entrevoir quelques signes de ralentissement dans cette dynamique toujours positive. La progression du chiffre d’affaires de 8,8% est plus modeste que les 30,3% enregistrés au cours de l’année 2021/2022. De plus, bien que la valeur des transactions reste robuste, avec une croissance à deux chiffres (+21,4%), elle est en deçà de la moyenne annuelle de progression de 37% sur la période 2020-2023. Ce ralentissement concerne tous les segments du service M-Pesa.

Malgré ces signes de ralentissement, le M-Pesa reste une initiative exemplaire et réussie en matière d’inclusion financière en Afrique et dans le monde. À Nairobi, la capitale de la première économie d’Afrique de l’Est en termes de Produit intérieur brut (PIB), ce service a même créé un nouveau vocabulaire parmi la population, où demander un paiement à quelqu’un se dit désormais « M-pesser ».

Pour les investisseurs de Safaricom, le service de Mobile Money a soutenu la stratégie d’expansion de l’opérateur sur son nouveau marché qu’est l’Ethiopie. Les perspectives de croissance sur ce marché, qui compte une population officielle de 120 millions de personnes, sont prometteuses. Toutefois, pour en tirer profit, des investissements sont nécessaires, ce qui a un impact sur la trésorerie et la rentabilité de l’opérateur kényan.

Le M-Pesa pourra désormais trouver un nouveau relais de croissance sur le marché éthiopien. Safaricom a annoncé le 11 mai 2023 qu’il avait obtenu sa licence pour déployer ce service en Éthiopie. « C’est une étape importante après notre entrée en Éthiopie et nous en sommes ravis. Nous serons en mesure de fournir des services financiers essentiels à la population éthiopienne. Nous sommes impatients de lancer et de déployer le service au cours des prochains mois », a déclaré Peter Ndegwa (photo), le directeur général du groupe, commentant cette actualité.

Pour l’instant, ces bonnes nouvelles ne semblent pas encore suffisantes pour stimuler les investisseurs. Sur la Bourse de Nairobi (Nairobi Securities Exchange), où elle est cotée, la valeur de l’action de Safaricom a reculé de 36,6% depuis le début de l’année 2023, et lors de l’annonce des résultats, elle était en baisse de 2%, selon des données consultées par l’Agence Ecofin. À 15,3 shillings kényans, c’est son niveau le plus bas depuis le 1er avril 2016.

(Source : Agence Ecofin, 11 mai 2023)

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