twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Mobile Money : Mastercard s’allie au sénégalais Wari pour adresser 35 marchés en Afrique

mercredi 21 décembre 2016

Nouveau partenariat sur le marché du mobile money africain. Après Ecobank entre autres, Mastercard vient de s’allier à la fintech sénégalaise Wari pour adresser 35 pays africains. Une sorte de partenariat gagnant-gagnant qui fait avancer la firme américaine sur le continent.

Le potentiel du mobile money en Afrique ne cesse d’attiser l’appétit des entreprises étrangères. Cette fois, Mastercard s’associe à Wari, une plateforme universelle de paiement et fournisseur de solutions financières digitales basée au Sénégal. Objectif : renforcer l’écosystème de paiement numérique dans 35 marchés africains. L’accord de coopération a été signé hier, mardi 20 décembre, à Dakar.

En pratique, le nouveau projet se servira du réseau de Wari qui couvre 60 pays d’Afrique et au-delà, le dernier en date étant le Nigéria où la fintech sénégalaise a obtenu la licence de la banque centrale le 15 décembre dernier. Ensemble, les deux firmes renforceront l’offre actuelle de la startup dakaroise en y introduisant notamment une suite de solutions de paiement numérique dont les cartes prépayées, de débit et de crédit MasterCard, le service de paiement sécurisé par HomeSend, donnant aux clients la possibilité d’envoyer et de recevoir des fonds quelle que soit le moyen de paiement choisi (espèces, carte de débit ou carte de crédit).

De plus, les utilisateurs auront également accès, entre autres, à Masterpass QR, une solution de paiement mobile destinée aux très petites, petites et moyennes entreprises leur donnant accès aux moyen les moins coûteux de réception des paiements des biens et services, en les aidant à aller au-delà de l’argent et des points de vente traditionnels.

Cette nouvelle coopération « nous permettra d’accroître l’acceptation des paiements numériques sur les marchés que nous exploitons. Grâce à l’expérience de MasterCard dans la sécurisation des paiements à travers le monde, les clients peuvent Soyez assuré que leur paiement, que ce soit par carte ou par mobile, sera sécurisé », a déclaré Kabirou Mbodje, PDG de Wari.

Un pas de plus pour Mastercard

Pour sa part, Mastercard continue d’avancer ses pions (en douce) sur un marché qui n’a cessé d’évoluer. « Notre partenariat avec Wari illustre combien l’industrie des paiements a évolué et comment l’Afrique est à l’avant-garde de la conduite », s’est contenté d’affirmer Daniel Monehin, président de la division pour l’Afrique subsaharienne chez MasterCard.

Mais la firme américaine ne cache pas son intérêt pour le continent depuis que le paiement mobile prend de plus en plus d’envergure. En octobre dernier déjà, elle s’est associée -tout comme sa consœur Visa- au groupe bancaire panafricain Ecobank pour le déploiement de sa solution de paiement dans une trentaine de pays à travers le continent. Dans la foulée, elle signait également un accord de partenariat avec la Poste tunisienne, pour le développement du paiement mobile sur le marché local.

Ristel Tchounand

(Source : La Tribune Afrique, 21 décembre 2016)

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 25 Gbps
- 2 FAI (Orange et Arc Informatique)
- 8 592 990 abonnés Internet

  • 8 304 319 abonnés 2G+3G (96,6%)
  • 166 539 clés Internet (1,9%)
  • 103 706 bonnés ADSL (1,2%)
  • 18 426 abonnés bas débit (0,2%)

- Taux de pénétration des services Internet : 57,59%

(ARTP, 31 mars 2017)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 50,70%

(Internet World Stats 30 juin 2016)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 288 652 abonnés
- 1 156 lignes publiques
- Taux de pénétration : 1,95%

(ARTP, 31 mars 2017)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 281 488 abonnés
- Taux de pénétration : 103, 25%

(ARTP, 31 mars 2017)

FACEBOOK

- 2 300 000 utilisateurs

(Internet World Stats, 30 juin 2016)