Au Togo, les services Mobile Money sont en plein essor depuis 2015. Ce sont en tout quelque 2 200 milliards FCFA qui ont été transférés via Flooz et T-Money, les deux plateformes de transfert d’argent, entre 2015 et 2019.
C’est ce qui ressort des chiffres présentés par Cina Lawson, Ministre de l’Economie Numérique et de la Transformation Digitale, dans une note réponse adressée au député Gerry Taama, président du groupe parlementaire PDP-NET.
Selon ces données, le service Flooz de Moov est de loin le plus utilisé au Togo, avec plus de 1 700 milliards de FCFA transférés, soit près de 78% du montant total des transactions. T-Money, de Togocom, ne compte que “seulement” pour 22% du volume (environ 500 milliards FCFA).
Selon certains experts, cette importante différence entre les chiffres des deux opérateurs pourrait notamment s’expliquer par le lancement plus tardif du service T-Money, par rapport à son concurrent...et les dysfonctionnements récurrents dont il est sujet.
Ces évolutions se poursuivent dans le cadre d’un marché en pleine croissance. Ainsi, les chiffres du rapport de l’Arcep sur l’évolution du marché des communications sur la 2015-2019, indiquent un nombre d’abonnés aux services Mobile Money, en hausse soutenue sur ces 5 années.
Dans le détail, sur Flooz, ils sont passés de 800 mille à 5 millions, et, pour T-Money, d’un peu moins de 500 mille au lancement du service en 2016, à 4 millions en 2019. Ainsi, 72% des abonnés mobiles détiendraient un compte Mobile Money.
Cette progression a soutenu le taux de pénétration des services financiers, qui a bondi de 10% entre 2018 et 2019, pour s’établir à 62%.
Du reste, cette tendance positive s’est maintenue et renforcée en 2020 (selon le ministère en charge de l’économie numérique), gonflée notamment par un élan de digitalisation, de plus en plus fort au Togo.
Klétus Situ
(Source : Togo First, 4 février 2021)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000