twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Menacé par un retrait de licence au Sénégal, MILLICOM devient adjudicataire de la troisième licence de téléphonie mobile au Rwanda

lundi 17 novembre 2008

Millicom International Cellular a déclaré dans un communiqué être adjudicataire de la troisième licence de téléphonie mobile du Rwanda avec une part de 87,5% dans le capital de l’ entreprise commune nouvellement créée en partenariat avec Marathon Corporation, une entreprise locale ayant de nombreux intérêts au Rwanda. Le prix de la licence est de 60 millions $ US (28 Milliards de FCFA) pour les 15 années.

Le Rwanda a environ 10 millions d’habitants et est un pays de quelques 26.000 km2. Ayant un faible taux de pénétration mobile, à environ 9%, le Rwanda a actuellement seulement deux opérateurs : MTN et Rwandatel. MTN est l’opérateur dominant avec environ 1 million d’abonnés.

Marc Beuls, président et chef de la direction de Millicom a commenté la nouvelle de la manière suivante : "Nous sommes très heureux d’avoir été désigné adjudicataire de la troisième licence de téléphonie GSM au Rwanda. Il s’agit d’un pays avec un grand potentiel pour la téléphonie mobile car il s’agit d’une très forte densité de population doublé d’un très faible taux de pénétration des services mobiles qui nous permettra de construire un réseau rapidement en nous appuyant sur notre position stratégique entre nos opérations en Tanzanie et en RDC, ce qui nous offre un potentiel de synergies opérationnelles.

Le Rwanda devient le huitième pays africains où Millicom est présent. Bien entendu en espérant qu’elle puisse maintenir sa présence au Sénégal où la situation devient de plus en plus compliquée.

(Source : La rédaction de regultelcoafrik.org->http://start5g.ovh.net/ regultel], 17 novembre 2008)

Mots clés

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 12,4 Gbps
- 2 FAI (Orange et Arc Informatique)
- 391 liaisons louées
- 628 621 abonnés Internet
- 447 787 abonnés 3G (71,2%)
- 95 561 abonnés ADSL (15,2%)
- 84 882 abonnés RTC (13,06%)
- Taux de pénétration des services Internet : 5,2%

(ARTP, 31 décembre 2012)

- 2 269 681 utilisateurs d’Internet
- Taux de pénétration : 17,5% de la population

(UIT juin 2012)

- 3475 noms de domaine enregistrés en .sn
- 3178 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal mars 2012)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 340 019 abonnés
- Taux de pénétration : 2,78%
- 1852 lignes publiques

(ARTP, 31 décembre 2012)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 11 470 646 abonnés
- Taux de pénétration : 94,24%

(ARTP, 31 décembre 2012)

FACEBOOK

- 730 940 utilisateurs
- 5,93 % de taux de pénétration de la population totale
- 36,74% de taux de pénétration de la population en ligne
- 12ème rang africain pour le nombre d’utilisateurs
- 93ème rang mondial pour le nombre d’utilisateurs
- 18ème rang africain pour le taux de pénétration
- 157ème rang mondial pour le taux de pénétration

(Socialbakers, 27 avril 2013)