Le chef de l’Etat a annoncé jeudi avoir demandé à l’Union européenne et à la France d’envoyer des experts au Sénégal pour ‘’tester’’ le fichier électoral numérisé et mettre en place un ‘’Comité de veille permanent’’ pour le ‘’surveiller’’ jusqu’aux élections prévues en 2012.
‘’(...) J’ai demandé à l’Union européenne et à la France de nous envoyer des experts pour le tester et mettre en place, avec nous, pouvoir et opposition, un Comité de veille permanent pour le surveiller jusqu’aux prochaines élections de 2012’’, a notamment dit Abdoulaye Wade dans son discours à la veille de la célébration du 49-ème anniversaire de l’accession du Sénégal à l’indépendance.
En prenant cette initiative, le président de la République voudrait ‘’qu’il n’y ait plus la moindre suspicion sur le fichier électoral qui a permis à l’opposition d’être victorieuse en maints endroits’’, lors des élections rurales, municipales et régionales du 22 mars dernier.
‘’Cette élection illustre, une fois de plus, la maturité de notre système politique ainsi que la fiabilité et la transparence de notre fichier électoral numérisé qui ne pourra plus jamais être mis en doute’’, a estimé le chef de l’Etat.
Il a ajouté que le résultat enregistré par l’opposition est ‘’la preuve, a postériori, que celle-ci ‘’a eu tort de jeter le discrédit’’ sur le Sénégal et ses institutions, ‘’non seulement au Sénégal mais dans le monde entier, sur ce fichier numérique conçu et réalisé par l’un des plus grands cabinets du monde’’.
‘’Mais laissons cela au passé et tournons-nous vers l’avenir’’, a-t-il poursuivi estimant que le scrutin du 22 mars confirme ‘’l’ancrage’’ du Sénégal ‘’dans le cercle des démocraties majeures et apaisées’’.
A ce propos, Abdoulaye Wade a déclaré avoir reçu ‘’de nombreux témoignages de sympathie et des félicitations d’observateurs neutres de plusieurs régions du monde’’. ‘’Tout cela est à l’honneur de notre pays’’.
L’opposition dite ’’significative’’ réunie au sein du Front Siggil Sénégal continue de contester la fiabilité du fichier électoral numérisé qui a servi aux élections présidentielle, législatives de 2007 et locales du 22 mars 2009.
Le président de la République a renouvelé ses ‘’chaleureuses félicitations aux électeurs pour leur mobilisation et leur esprit civique, au gouvernement pour la bonne organisation des opérations électorales.
Il a aussi félicité les partis, coalitions de partis et membres de la société civile pour ‘’le sens des responsabilités dont ils ont fait preuve tant dans le déroulement du scrutin que le dépouillement des résultats’’.
Abdoulaye Wade a dit que ‘’l’identité remarquable de la République réside invariablement dans le libre consentement des citoyens à être gouvernés par l’autorité de leur choix’’, soulignant que ‘’c’est cette volonté populaire, seul mode de dévolution et de légitimation du pouvoir en démocratie qui s’est exprimée le 22 mars’’.
(Source : APS, 3 avril 2009)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000