Le président de SOS Consommateurs, Me Massokhna Kane, demande le reversement aux consommateurs de l’amende infligée par l’Agence de régulation des télécommunications et des Postes (ARTP) à la Société nationale de télécommunication (SONATEL).
En avril dernier, l’ARTP a infligé à la SONATEL une amende de 3 milliards de francs à cause des défaillances notées sur son réseau de téléphonie mobile. La société s’est offusquée de cette décision avant de saisir le Conseil d’Etat qui l’a déboutée, mercredi.
"Nous vous rappelons notre légitime préoccupation formulée dans la lettre du 19 avril 2007 concernant l’affectation de ces sanctions pécuniaires qui doivent incontestablement être payées aux consommateurs qui ont directement subi le préjudice occasionné par le mauvais fonctionnement du téléphone et non l’Etat", indique Me Massokhna Kane dans une correspondance adressée au directeur générale de l’ARTP suite à cette décision de justice.
"Vous voudrez bien soumettre la question à l’Etat du Sénégal comme étant une préoccupation majeure des consommateurs", insiste le président de SOS Consommateurs.
Me Massokhna Kane se réjouit par ailleurs de la décision du Conseil, ajoutant : "nous vous en félicitons et vous exhortons, vous et vos services, à continuer de faire preuve de vigilance pour une bonne régulation du marché et une qualité du service du téléphone".
(Source : APS, 9 août 2007)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000