Les abonnés des opérateurs de téléphonie mobile Mattel, filiale de Tunisie Telecom ; et Chinguitel, filiale du groupe télécom soudanais Sudatel, peinent à accéder à Internet depuis le 29 mars 2018. Du côté de Mauritel, la filiale de Maroc Telecom, les abonnés peuvent toujours accéder à Internet mais la qualité du service a fortement perdu en qualité. D’après les sociétés télécoms, cette situation résulte de fortes perturbations sur le câble sous-marin de fibre optique.
La Mauritanie est actuellement approvisionnée en connectivité internationale à haut débit par le câble Africa Coast to Europe (ACE). L’infrastructure télécoms, tirée en 2011, a permis aux populations d’accéder à divers services à valeur ajoutée comme la Voix sur IP, la vidéo en streaming ou encore le téléchargement de musique. Mais la qualité du service n’est pas toujours au rendez-vous selon l’Autorité nationale de régulation des postes et télécommunications. D’où les nombreuses sanctions écopées par les compagnies télécoms depuis 2016.
Si les différents acteurs du marché télécoms mauritanien se sont excusés par SMS auprès des consommateurs pour les désagréments occasionnés par les perturbations sur leur service Internet, aucune information n’a cependant été fourni sur le retour à la normal du service data.
(Source : Agence Ecofin, 2 avril 2018)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000