Aujourd’hui s’est achevée à Balaclava, à l’île Maurice, la quatrième édition de l’e-Gov conférence organisée par la State Informatics Limited (SIL), la société Oracle et le gouvernement. La rencontre de deux jours a été l’occasion pour les autorités mauriciennes d’explorer les tendances façonnées par les technologies SMAC (Social media, mobile computing, analytics et le cloud) à travers le monde, présentées comme la prochaine phase de l’e-gouvernance, et la façon dont le gouvernement peut se les approprier pour faciliter davantage l’accès des populations aux services publics.
S’exprimant lors de la conférence qui avait pour thème : « Digital transformation in public administration », le ministre des Technologies, de la communication et de l’innovation, Yogida Sawmynaden (photo), a expliqué que l’Etat mauricien a tout à gagner à généraliser l’e-gouvernance. D’après lui, avec cette solution, les usagers ne perdront plus de temps faire la queue dans les administrations publiques. Toutes les démarches administratives pourront se faire, pour ceux qui le souhaiteront, à domicile par le biais de l’internet.
D’après le département des Affaires économiques et sociales des Nations unies, dans le rapport 2016 sur l’e-gouvernance, Maurice est classé parmi les pays avec un haut index de développement de la gouvernance numérique. Il est à la 58ème place mondiale sur 170 pays et la première en Afrique. Les autorités mauriciennes, à travers la volonté de moderniser davantage l’administration publique, voudraient que le pays rejoigne le carré des nations avec un très haut index de développement de la gouvernance numérique dans lequel se trouvent 29 pays d’Amérique, d’Europe, d’Asie et d’Océanie.
(Source : Agence Ecofin, 6 avril 2017)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000