Ce 31 août 2021, il est un peu plus de 20 heures quand il foule le sol sénégalais pour la première fois, accompagné de sa petite famille. Après la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Brésil, l’Afrique du Sud, Mathieu Bécue pose donc ses valises au Sénégal pour un poste d’Attaché de coopération innovation et économie numérique à l’Ambassade de France. A bientôt 50 ans, l’ancien milieu de terrain de foot-ball brille toujours dans la construction du jeu, mais cette fois, en dehors des pelouses hexagonales. Entre le Game Hub Sénégal, les stratégies IA et Données, le géospatial, l’incubation à travers le réseau Teranga Tech Incub et Lions Tech Invest, le Fonds Impact, il est devenu omniprésent dans l’univers du digital, au Sénégal. Portrait exclusif d’un fou de la Tech.
Naitre à Harfleur et ne penser qu’aux fleurs au point d’envisager une carrière de jardinier ! Il faut partager la même commune française que le célèbre Victor Hugo pour avoir une telle inspiration. Et pourtant, à écouter Mathieu Bécue, tout est venu naturellement. Tenté un temps par l’école des eaux et forêts, c’est finalement vers l’économie que ce fils de deviseur va se tourner, après l’obtention du Baccalauréat. Exit les pelouses hexagonales où ce fou de foot faisait briller ses talents de stoppeur et de milieu de terrain. S’ouvre désormais à lui un long parcours aussi bien académique que professionnel qui le fera sortir de l’Ouest de la France. S’il a pu découvrir la Syrie et la Libye par le côté parental, le boulot va l’amener à séjourner dans d’autres pays : le Brésil, la Côte d’Ivoire, la Guinée et l’Afrique du Sud. Cette présence en Afrique via des enseignements dispensés à l’Université Gamal Abdel Nassar de Conakry et un poste à l’ENSEA de Cocody lui a permis de mieux connaitre le continent.
Puis arrive le Sénégal
Fin août de l’année 2021, par un vol de nuit, Monsieur Bécue et sa petite famille, en provenance d’Afrique du Sud, débarquent à Dakar pour la première fois. Survolant son mètre quatre-vingt, l’avion aurait bien pu lui offrir un beau panorama du pays. Sauf qu’il faisait déjà nuit, remarque-il, comme pour se plaindre de la nature. Mais c’est le seul et unique regret de cet adepte des jeans, chemises et chaussures en cuir profondément attaché à l’innovation et au digital. A défaut d’avoir manqué la belle vue dakaroise, il se consolera en trouvant dans ce pays beau un magnifique écosystème technologique porté par des startups à la pointe et un Etat qui n’hésite pas à mettre les moyens pour en promouvoir les initiatives. “Si on consulte les derniers classements internationaux autour du développement du numérique, on voit apparaître le Sénégal comme étant un des pays les plus dynamiques en termes d’innovation et sur l’économie numérique, en Afrique. Il est aujourd’hui tout de même à la huitième place sur les 54 pays du continent, avec une progression absolument incroyable, alors qu’il n’était pas il y a si peu de temps que cela dans les classements“, se félicite-t-il, même s’il note “des difficultés probablement structurelles” autour de “l’accès aux compétences dans un marché qui est international“.
Une coopération franco-sénégalaise basée sur le soutien aux secteurs de haute technologie
Même si cela peut “paraître assez atypique dans le milieu de la coopération, notamment en Afrique de l’Ouest” comparé à ses homologues européens, fait-il observer, la France est convaincue qu’il “faut soutenir le Sénégal dans sa volonté exprimée et dans sa stratégie numérique, d’inscrire le Sénégal dans la quatrième révolution industrielle“. Ce positionnement se décline à travers plusieurs projets portant sur le développement de l’écosystème autour des données satellitaires, l’Intelligence Artificielle, la promotion des startups, le traitement massif des données à travers l’acquisition par Dakar d’un nouveau Supercalculateur, le développement des activités de recherche, la mise en place de la communauté Lionstech Invest, le lancement du Fonds Impact, le réseau Teranga Tech Incub’, le lancement du Game Hub Sénégal, entre autres initiatives. La territorialisation des projets dans le numérique et l’innovation lui tient aussi à coeur. D’où l’inauguration en février 2023 d’un incubateur exclusivement dédié à l’économie bleue. “On va mettre aussi en place et organiser d’ici la fin de l’année, un grand forum ouest-africain autour de l’économie bleue qui sera organisé à Saint-Louis”, annonce l’homme le médaillé de cristal du CNRS et qui travaille pour le Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères depuis 2018.
(Source : Le Techobservateur, 9 mai 2024)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000