Cinq mois après le lancement de son partenariat avec les banques égyptiennes, axé sur le renforcement des fintechs, Mastercard lance un nouveau partenariat avec la NBE. Cette initiative permettra de porter la numérisation de l’économie égyptienne à un niveau supérieur.
La National Bank of Egypt (NBE) et la société Mastercard ont lancé un nouveau partenariat en vue de renforcer la numérisation de l’économie égyptienne. L’information a été rendue publique par Mastercard mardi 7 mars.
Cette nouvelle collaboration entre la NBE et Mastercard favorisera l’intégration des personnes non bancarisées ou sous-bancarisées dans l’économie formelle. Pour y parvenir, les deux entreprises prévoient des solutions de paiement numérique de pointe.
Selon Hisham Okasha, président de la National Bank of Egypt, ce partenariat « vient soutenir la stratégie commerciale à long terme de la banque visant à diversifier son portefeuille avec des solutions de haut gamme à travers l’Egypte et à permettre le flux de devises étrangères sur le marché ».
Ce partenariat stratégique avec Mastercard, qui constitue en réalité une extension du partenariat entre les deux entités, s’inscrit dans le cadre d’une expansion de la fourniture des solutions de paiement numérique initiée par la Banque. « La collaboration avec Mastercard devrait permettre aux Egyptiens de bénéficier de solutions d’acceptation nouvelles et innovantes, offrant des méthodes de paiement sûres, efficaces et rapides », a indiqué un autre responsable de la NBE.
En octobre dernier, Mastercard avait déjà annoncé un investissement stratégique dans une plateforme d’investissement en capital-risque axée sur la fintech en partenariat avec les principales banques du pays, dont la NBE. L’initiative est censée renforcer l’inclusion financière en Egypte en investissant dans des fintechs prometteuses.
Jean-Marc Gogbeu
(Source : Agence Ecofin, 8 mars 2023)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
17 227 783 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 420
Taux de pénétration des services Internet : 97,12%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
297 046 abonnés
256 076 résidentiels (86,21%)
40 970 professionnels (13,79%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 854 830 abonnés
Taux de pénétration : 117,57%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
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LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000