La fibre optique est indispensable pour le secteur des télécommunications. Au Maroc, le droit à l’importation sur les câbles à fibre optique est actuellement de 2,5 %.
Les députés marocains ont approuvé une mesure visant à augmenter le droit à l’importation des câbles à fibre optique de 2,5 % à 10 %. Selon la presse locale, cette décision a été prise lors de l’examen des amendements des mesures fiscales et douanières du projet de loi de finances 2024. Cette mesure vise à encourager l’industrie locale et limiter les importations.
« Nous avons une nouvelle industrie qui s’implante au niveau national en matière de fibre optique. Les droits d’importation sont un mécanisme que l’on ajuste en fonction de la situation sur le terrain », a expliqué Mustapha Brahimi, député du Parti de la justice et du développement (PJD), contacté par la rédaction de Médias24.
Cette initiative intervient dans un contexte marqué par l’émergence d’une industrie nationale de la fibre optique ainsi qu’une forte demande locale, notamment de la part des opérateurs de télécommunications. Ces derniers cherchent à densifier leur infrastructure en fibre optique pour mieux répondre à la demande croissante en connectivité à haut débit.
Par ailleurs, le gouvernement prépare le lancement de la deuxième phase du Plan national pour le développement du haut et très haut débit (PNHD) qui vise à couvrir 1 700 nouvelles zones nécessitant une amélioration du débit Internet ou qui ne sont pas encore couvertes. Cela implique de déploiement de la fibre optique et des tours de télécommunications, entre autres.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 23 novembre 2023)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000