Pour assurer son programme de transition numérique, le Maroc a besoin d’une main-d’œuvre qualifiée dans les métiers du numérique. En garantissant ce personnel, le royaume veut arrimer les compétences de ses diplômés à la demande du marché de l’emploi.
De 8 000 actuellement, le Maroc veut porter à 22 500 le nombre de diplômés formés par an dans le domaine du numérique, d’ici 2027. Cette ambition est déclinée dans un projet mettant en collaboration les ministères de la Transition numérique, de l’Enseignement supérieur, et de l’Economie. Les représentants de ces départements ministériels ont signé, mercredi 15 novembre, un accord portant sur la mise en œuvre de ce projet.
D’après les explications données par le ministère de la Transition numérique, le projet mettra à contribution les universités publiques. Celles-ci proposeront à la carte des offres de formation de nouvelles spécialisations à l’instar de l’analyse des données, le big data, la cybersécurité, le droit dans le domaine numérique, l’intelligence artificielle, et le développement des programmes. Des domaines de spécialisation qui seront en tout déclinés en 144 filières de formation.
Ces formations ont été choisies pour leur compatibilité avec les besoins du marché du travail et les attentes des investisseurs nationaux et internationaux. Ce qui permettra à terme de disposer d’une ressource humaine pour soutenir la dynamique de la transition numérique dans le royaume.
Vanessa Ngono Atangana
(Source : Agence Ecofin, 16 novembre 2023)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
17 227 783 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 420
Taux de pénétration des services Internet : 97,12%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
297 046 abonnés
256 076 résidentiels (86,21%)
40 970 professionnels (13,79%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 854 830 abonnés
Taux de pénétration : 117,57%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000