La cinquième édition du forum de la monnaie et du paiement électronique a démarré ce mercredi à l’hôtel Hyatt Regency de Casablanca, au Maroc. Organisée par l’agence de communication et évènementiel Interworld, en partenariat avec VISA, cette édition se tiendra du 22 au 23 juillet 2017.
Au programme des activités de ces deux jours, sont présentées des conférences plénières sous forme de panels, workshop, ateliers d’échange et de formation, espace d’exposition. Parmi les divers sujets qui animent les débats, l’accent est mis sur le « digital banking » (services bancaires digitaux), « un des leviers les plus importants du paiement électronique ». Il s’agit plus précisément de se focaliser sur les mutations profondes que connaissent actuellement les banques, qui utilisent le digital pour offrir de nouveaux services générateurs de valeurs ajoutées, ainsi que leurs effets sur le paiement électronique.
Les différents panels du forum sont animés par des intervenants de différents pays allant du Maroc à l’Afrique subsaharienne en passant par l’Europe, pour la plupart de hauts cadres de banques, ou des experts de la monétique. « L’objectif principal du forum est de présenter les innovations, de développer les synergies, les partenariats entre acteurs de la monétique, les banques, les entreprises, les administrations et les opérateurs téléphoniques […] », explique Omar Magoul, DG d’Interworld.
Au nombre des derniers événements du même secteur, accueillis par le royaume chérifien, citons le salon Aitex (Africa It Expo) tenu à Casablanca à la fin du mois de septembre 2016.
Louis-Nino Kansoun, envoyé spécial
(Source : Agence Ecofin, 23 mars 2017)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000