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Marketing, management... et NTIC : Les gérants de cybercafés invités en formation

mardi 26 octobre 2004

Pour lutter contre la fracture numérique qui entrave l’évolution des populations sénégalaises vers le développement et assurer une meilleure offre de services dans l’utilisation des Nouvelles technologies de l’information et de la communication, un séminaire de renforcement des capacités des gérants de cybercentres a été ouvert hier, lundi 25 octobre au quartier de Mermoz, dans l’enceinte de l’Institut africain de management(Iam). Une occasion pour permettre aux futurs récipiendaires de jouir d’une meilleure expertise dans le management, le marketing et la gestion des cybers.

« La fracture numérique, le taux de mortalité très élevé des cybercafés et la qualité déficiente de l’offre de services dans les structures utilisant l’Internet , sont autant de facteurs qui freinent le développement des PME-PMI sénégalaises dans le champ des Ntic », a d’emblée déclaré Fatou Sèye Sylla, directrice de Digital Freedom initiative (Initiative pour la liberté numérique), à l’ouverture du séminaire de renforcement des capacités pour les gérants de télécentres et cybercafés , tenu dans les locaux de l’Institut africain de management (Iam). Afin de pallier ces entraves fort réductrices pour le développement et la croissance, une vingtaine de gérants de cybers de la région de Dakar ont été réunis pour suivre une session de formation devant les aider à améliorer la gestion de leurs structures et à bonifier leurs opérations et leurs services.

« Les cybercentres génèrent beaucoup d’emplois, mais malheureusement leur cycle de vie est très limité à cause de la mauvaise gestion », a indiqué la directrice de la Dfi avant d’ajouter que « l’objectif poursuivi dans ce séminaire est donc de remédier à cet état de fait en octroyant aux participants les outils d’une gestion améliorée et efficiente des services Ntic ». Il s’agit en d’autres termes, en partenariat avec l’Usaid, de renforcer les capacités managériales des gérants de télécentres et de cybercafés, et de les sensibiliser sur les problèmes spécifiques rencontrés afin de les inciter à réfléchir ensemble sur des solutions pour le développement du secteur. La session de formation, programmée sur cinq jours, s’effectuera sur le mode d’échange et de partage d ‘expérience s entre participants et formateurs. Elle fait suite à une première session qui a permis de former quelque 36 gérants de télécentres et cybercafés et d’officialiser tout un programme d’actions du gouvernement américain au Sénégal, choisi comme pays-pilote dans la lutte contre la fracture numérique.

C’est dans ce cadre que Fatou Sèye Sylla a interpellé les gérants présents au séminaire en affirmant que : « vous avez un sérieux challenge dans le combat contre les déséquilibres numériques , car c’est grâce à vos cybercafés que chaque citoyen peut se prévaloir aujourd’hui d’avoir un ordinateur à sa portée. » C’est pourquoi il est apparu essentiel pour les organisateurs du séminaire d’œuvrer au renforcement des capacités des dits gérants par des modules de formation en management, en marketing, en gestion technique , comptable et financière par le biais de l’expertise locale. Les participants au séminaire ont souscrit à une participation symbolique de 20.000Fcfa. chacun pour pouvoir bénéficier de la formation.

M. Dieng (Stagiaire) avec M.M. LOM

(Source : Sud Quotidien, 26 octobre 2004)

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