Elle se veut ambitieuse. La Stratégie nationale de cybersécurité du Mali a été présentée ainsi que son plan d’action ce 30 janvier 2028. Elle tient sur quatre ans ( 2024-2028). C’est le ministre de la Communication, de l’ Économie numérique et de la Modernisation de l’ Administration qui présidait la cérémonie d’ouverture de l’atelier y relatif. Alhamdou Ag Ilyène definiit la stratégie nationale de cybersécurité du Mali trois trois piliers fondamentaux.
Notamment, l’amélioration de la gouvernance de la cybersécurité. Elle vise à instaurer une synergie nationale et renforcer la coopération internationale. Ensuite, le renforcement de la culture de la cybersécurité qui se concentre sur l’information, la formation et la sensibilisation, en coopération avec le milieu universitaire et de recherche. Et enfin, la protection contre les risques de sécurité, qui implique la mise en place de normes et de référentiels d’exigence, ainsi que l’amélioration de la sécurité des infrastructures sensibles.
Le ministre de la Communication, de l’ Économie numérique et de la Modernisation de l’ Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a souligné l’engagement du gouvernement, en accord avec la politique de sécurisation du Président de la Transition, S.E le Colonel Assimi Goita.
Alhamdou Ag Ilyène sollicite ainsi les contributions de tous les acteurs, publics, privés, et citoyens ordinaires pour qu’ensemble ils puissent renforcer la cybersécurité au Mali.
Jean Materne Zambo
(Source : Digital Business Africa, 1er février 2024)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000