Le chef de l’Etat Macky Sall a engagé l’Agence de l’informatique de l’Etat à travailler à des solutions et applications ouvertes aux citoyens pour aller vers la dématérialisation des procédures administratives.
"Le Sénégal reste encore à la queue. Malgré toute notre potentialité, toute notre expertise et nos infrastructures, les solutions ne sont pas encore trouvées pour faire avancer notre administration et lui faire jouer un plus grand rôle", a-t-il déclaré à l’ouverture du Colloque marquant le démarrage de la Semaine nationale de la solidarité numérique.
Pour Macky Sall, des solutions offertes par le système "Gaindé" constituent une fierté pour le Sénégal, mais, "il faut poursuivre cette expérience et aller au-delà (..)".
"Il faut que cette solution soit ouverte. Au niveau du ministère de l’Economie et des Finances, que la Douane parle aux Impôts, au Trésor pour qu’il y ait une interaction", a soutenu Macky Sall.
Dans ce cadre, le chef de l’Etat estime que l’Agence de l’informatique de l’Etat a un rôle à jouer devant consister à proposer des solutions ouvertes dans l’administration, pour une dématérialisation des procédures.
Il a souhaité que l’ADIE, au-delà de ses engagements actuels, puisse travailler "résolument avec les différentes administrations à la dématérialisation des procédures administratives."
Selon Macky Sall, c’est grâce à l’application de tells solutions que les citoyens pourraient entreprendre des démarches administratives, s’acquitter de leurs droits et obligations, accéder aux services de l’Etat au niveau central dans des délais raisonnables et de plus en plus courts.
Il s’est dit persuadé que "les TIC seront notre principal allié vers cette noble et exaltante ambition en ce qu’elle permette des gains de temps, d’énergie, de productivité et de ressources pour plus d’efficacité dans la satisfaction des attentes des populations".
"Une bonne partie de la Gestion axée sur les résultats que nous avons décidé d’appliquer dans le cadre de notre politique concerne la réingénierie des procédures administratives visant à rendre notre administration plus rapide, plus efficace et plus performante dans les services rendus aux entreprises et aux citoyens", a-t-il dit.
Le président de la République a évoqué le rôle déterminant que les TIC sont appelées à jouer dans le passage de l’analogie au numérique pour la télévision et les opportunités économiques et culturelles que cette perspective offre au pays.
Macky Sall a salué le travail accompli par le Comité national de transition de l’analogie au numérique. Il a dit que déjà, des résultats lui sont communiqués et d’ici la semaine prochaine, des décisions seront prises pour faire avancer ce dossier.
Ce colloque sur le thème "Les TIC un passeport pour l’émergence" vient à son heure au moment où les forces vives de la nation sont toutes engagées et mobilisées pour la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent (PSE), a rappelé le chef de l’Etat.
Il a noté que "lutter contre la fracture numérique c’est d’abord relever le défi de la connexion de notre pays au réseau international haut débit", relevant que dans ce domaine, des progrès appréciables ont été notées.
Le Colloque permettra ainsi de faire "une revue exhaustive" des problématiques du secteur et d’avoir "des échanges de haute facture qui conduiront à des conclusions et recommandations dont la mise en œuvre sera plus que bénéfique pour le Sénégal".
(Source : APS, 16 avril 2014)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000