Février 2005. C’est la date retenue par Mtv Networks pour lancer officiellement la version locale - Africaine - de sa chaîne de musique urbaine dénommée Mtv Base. La chaîne sera diffusée par satellite dans 48 pays en Afrique sub-saharienne via le canal d’opérateurs parmi lesquels Multichoice DStv.
La nouvelle est annoncée par Brent Hansen, Président et Directeur Général de Mtv Networks Europe. « La chaîne de musique anglaise diffusera des émissions reflétant les moments forts et les centres d’intérêts de la jeunesse africaine 24h/24 à travers une combinaison de clips internationaux et d’émissions locales, complétées par les programmes phares de Mtv Grande-Bretagne et des Etats-Unis ». Mtv Base fournira aussi une plate-forme de variétés musicales africaines y compris le Kwaito, le Hip-life, le Mbalax, le Zouk...
La chaîne va aussi passer en première une nouvelle série de sensibilisation et des messages de prévention du Vih/Sida, en plus de la diffusion des longues et courtes versions des séries de l’émission staying alive de Mtv International. « Mtv est présent en Afrique depuis 1995, et le lancement de Mtv Base enrichira le service de la chaîne sur le marché tout en fournissant à la jeunesse africaine des programmes musicaux adaptés, intéressants et de grande qualité, résultant des valeurs uniques de production de Mtv, de la programmation globale et de l’accès sans égal d’artistes de renom » a expliqué en substance Brent Hansen, président et Dg de Mtv Networks Europe. Et Rajoute Linda Vermaas, Directrice de programme de Multichoice Afrique d’ajouter : « Multichoice Afrique a un partenariat sur le long terme avec Mtv Networks Europe, et nous sommes fiers de jouer un rôle dans l’établissement du genre Mtv sur le Continent Africain. La musique occupe une place importante sur notre plate-forme et nous sommes convaincus que Mtv Base étoffera notre programme en offrant à nos abonnés, un choix encore plus varié ». A préciser que MultiChoice Afrique est un bouquet numérique payant avec une diversité de chaînes africaines, américaine, asiatique et européenne. Par le canal du bouquet Dstv, « elle propose un choix de chaînes à des abonnés dans 49 pays africains et aux îles de l’océan indien ». L’Offre comprend, souligne-t-on, et la gestion d’une chaîne de télévisions satellite qui fourni le bouquet Dstv avec ses 55 chaînes audiovisuelles et ses 48 chaînes audio, propose diffusion 24 heures sur 24 Mutichoice opère en Afrique par le canal de trois satellites que sont : C-Band Pas 10 satellite qui couvre le Continent dans sa totalité, le satellite Ku Band Eutelsat W4 qui couvre la zone allant du Sénégal à l’Ile Maurice et le satellite Ku Band Pas 7 qui couvre le sud de l’Afrique. La société MultiChoice Africa Limited est une compagnie enregistrée en île Maurice et est une filiale du groupe Jaspers.
F. NZALE
(Source : Sud Quotidien, 17 novembre 2004)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000