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MTN s’associe à Ericsson pour accélérer le déploiement de la 5G au Nigeria et en Afrique du Sud

jeudi 29 février 2024

L’Afrique du Sud et le Nigeria sont les deux plus grands marchés de MTN en Afrique. MTN South Africa et MTN Nigeria comptaient respectivement 36,8 millions et 77,6 millions à la fin du mois de septembre 2023.

MTN Group veut accélérer le déploiement de la 5G en Afrique. La société télécoms sud-africaine a annoncé, le mercredi 28 février, un nouvel accord de cinq ans avec Ericsson pour la modernisation du réseau central de ses filiales au Nigeria et en Afrique du Sud. Basée essentiellement sur le cloud, l’initiative assurera la préparation des infrastructures de réseau de MTN Nigeria et MTN South Africa pour supporter la 5G autonome à l’avenir.

« Nous nous lançons dans un programme de transformation stratégique pour moderniser et mettre à niveau notre infrastructure de réseau de base, ce qui témoigne de notre engagement à améliorer la performance et l’efficacité du réseau sur nos marchés respectifs », a déclaré Mazen Mroué, directeur de la technologie et de l’information chez MTN.

La volonté de MTN d’accélérer le déploiement de la 5G en Afrique s’inscrit dans le cadre de la stratégie « Ambition 2025 » du groupe qui envisage de devenir le principal fournisseur de services numériques sur le continent. La société a déjà lancé l’ultra haut débit commercial au Nigeria, en Afrique du Sud, en Ouganda et en Zambie. Elle a également testé la technologie sur d’autres marchés tels que la Côte d’Ivoire et le Congo.

Lors d’une récente visite au Bénin, MTN Group a manifesté son intérêt pour la 5G et s’est engagée à investir 215 millions $ dans l’infrastructure numérique au cours des trois prochaines années. Début 2023, elle s’était déjà engagée à investir 1 milliard $ en cinq ans pour le déploiement et l’extension du réseau 5G au Ghana. En avril 2023, lors de la Conférence sud-africaine sur l’investissement (SAIC), MTN s’est engagé à investir 50 milliards de rands (13,3 milliards $) dans ses activités dans la nation arc-en-ciel sur cinq ans.

A travers ses différents investissements, MTN se positionne pour mieux profiter de l’augmentation attendue de la demande en connectivité à haut débit en Afrique subsaharienne au cours des prochaines années. La région devrait compter 226 millions d’abonnements mobiles 5G en 2030, soit un taux d’adoption de 17 % contre à peine 0,2% en 2022, selon un récent rapport de l’Association mondiale des opérateurs et constructeurs de téléphonie mobile (GSMA). Cette croissance devrait contribuer à l’augmentation des recettes des opérateurs télécoms qui passeront de 48 milliards $ en 2022 à 58 milliards $ en 2030.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 29 février 2024)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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