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MTN renforce son partenariat avec Ericsson pour améliorer les services financiers mobiles en Afrique

mardi 9 janvier 2024

Les services financiers mobiles jouent un rôle de premier plan en Afrique, où une grande partie de la population n’est pas encore bancarisée. Selon la GSMA, l’Afrique subsaharienne comptait 763 millions de comptes enregistrés en 2022, dont 218 millions étaient actifs.

La société télécoms MTN Group a annoncé, le mardi 9 janvier, avoir signé un nouvel accord avec la société technologique suédoise Ericsson pour améliorer les services financiers mobiles en Afrique. Le nouveau partenariat vise à intégrer le service Mobile Money (MoMo) de MTN à la plateforme Ericsson Wallet afin d’offrir aux abonnés de la société de téléphonie mobile un écosystème financier de classe mondiale basé sur la connectivité mobile.

«  Les clients de MTN MoMo peuvent gérer leurs fonds en toute sécurité, payer les commerçants et les fournisseurs de services publics, et accéder aux prêts et aux services d’assurance facilement et à un prix abordable, ce qui favorise la liberté et la stabilité financières  », a expliqué MTN Group.

Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de l’objectif de MTN Group de faire progresser l’inclusion financière des personnes non bancarisées en Afrique. Selon les dernières statistiques de la Banque mondiale, 55 % de la population de l’Afrique subsaharienne disposait d’un compte auprès d’une banque ou d’une autre institution financière en 2021, contre 23 % en 2011.

Pour rappel, MTN compte 63 millions d’abonnés MoMo répartis sur 16 marchés en Afrique. En 2022, 12,7 milliards de transactions ont été effectuées sur la plateforme pour une valeur totale de 204 milliards USD.

L’Afrique subsaharienne, dans son ensemble, comptait 763 millions d’abonnés enregistrés aux services d’argent mobile en 2022, selon les données de l’Association mondiale des opérateurs et constructeurs de téléphonie (GSMA). Au cours de l’année, 218 millions de comptes actifs ont réalisé des transactions d’une valeur totale de 832 milliards USD.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 9 janvier 2024)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

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- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

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Taux de pénétration : 17,4%

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- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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