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MTN envisage de lancer des cartes virtuelles et physiques pour ses abonnés MoMo en partenariat avec MasterCard

vendredi 1er mars 2024

MTN veut accélérer le développement de sa branche fintech pour mieux se positionner sur le marché africain du paiement numérique, en pleine croissance. La société a récemment vendu une participation minoritaire dans MTN Group Fintech à MasterCard.

MTN Group prévoit de lancer des cartes de paiement virtuelles et physiques à l’usage de ses clients Mobile Money (MoMo) sur 13 marchés en Afrique : le Bénin, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, l’eSwatini, le Ghana, le Liberia, le Nigeria, le Congo, la Guinée, le Rwanda, l’Afrique du Sud, l’Ouganda et la Zambie. C’est ce que l’on retient d’un accord de partenariat avec le fournisseur de solutions de paiement MasterCard dévoilé le jeudi 29 février.

Les nouvelles cartes devraient permettre aux abonnés MoMo de MTN d’effectuer des paiements sur des plateformes de commerce électronique à l’international. Elles pourraient également servir à faire des retraits d’argent au niveau des distributeurs automatiques de billets.

Au-delà du mobile money, MTN renforce sa position sur le marché africain du paiement numérique, en pleine croissance. L’opérateur télécoms cherche à accélérer le développement de son écosystème fintech dans le cadre de son ambition de s’ériger en principal fournisseur de solutions technologiques en Afrique. C’est d’ailleurs ce qui l’a poussé à vendre une participation minoritaire dans le capital de sa branche fintech à MasterCard pour 200 millions $.

MTN peut capitaliser sur la demande croissante des consommateurs pour des moyens de paiement plus pratiques et accessibles en Afrique dans un contexte où seulement 43 % de la population est bancarisée, selon des données avancées par l’opérateur. Selon le rapport «  Global Fintech 2023 : Reimagining the Future of Finance  » du Boston Consulting Group (BCG) et de QED Investors, la valeur du marché fintech africain atteindra 65 milliards $ en 2030 avec un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 32 %.

Pour rappel, MTN Group comptait 63,5 millions d’abonnés aux services d’argent mobile au 30 septembre 2023. Au cours des neuf premiers mois de l’année financière 2023, la plateforme MoMo a enregistré 12,7 milliards de transactions d’une valeur totale de 203,7 milliards $.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 1er mars 2024)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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