twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

MTN devient le premier Opérateur mobile au monde à tester la plate-forme « Voyager » conçue par Facebook

vendredi 11 novembre 2016

MTN Group est devenu le premier opérateur mobile au monde à déployer et tester la plate-forme Open Optical Packet Transport, connue sous le nom de Voyager, après son adhésion au Projet Infra Telecom (TIP) au début de cette année.

L’initiative TIP, qui a été lancée en février 2016, est une entreprise mondiale qui réunit les principales parties prenantes dans le domaine des télécommunications et de la technologie pour collaborer sur le développement de nouvelles technologies et de trouver de nouvelles approches pour la création et le déploiement d’infrastructures de réseau de télécommunications. Le projet vise à réduire les coûts et d’accroître la vitesse de déploiement de la connectivité à internet.

MTN fait partie du projet du Groupe « Open Optical Packet Transport », et a travaillé en étroite collaboration avec la communauté TIP pour tester la technologiede la prochaine génération de « Voyager »au data Center de MTN entre la 14e Avenue à Fairlands et Soccer City, à Soweto, versfin octobre. Les résultats des tests ont montré la performance la plus élevée avec zéro perte de paquets (signal) et un grand potentiel de réduction significative de coûts.

« En tant que MTN, nous sommes très heureux de l’opportunité que nous avons eue d’apporter plus de 19TB/s de connectivité à la communauté, à l’aide de la technologie de Open Optical Networking. Les plates-formes ouvertes n’ont rien avoir avec celles qui sont la propriété desfournisseurs car leur coût est souvent très élevé. Cela signifie que le déploiement de la plate-forme « Voyager » permettra aux opérateurs d’installer un réseau à moindre coût, qui à son tour, entraînera une connectivité moins chère pour les clients », dit Navi Naidoo, Directeur de la technologie réseau au Groupe MTN.

Les résultats de l’essai de « Voyager » ont été présentés au sommet du TIP, qui se tient toujours en Californie, USA, dont la prochaine étape est d’obtenir les validations nécessaires et d’explorer le déploiement commercial de la plate-forme.

« C’est formidable de voir ce que nous avons pu accomplir avec les membres de TIP depuis que nous avons lancé cette initiative en février. Le projet du Groupe Open Optical Transport, dans lequel le Groupe MTN a travaillé en étroite collaboration pour tester sur le terrain « Voyager », est un levier essentiel dans l’avancement de nos objectifs, » dit Hans-Juergen Schmidtke, Directeur de l’ingénierie à Facebook. « Les tests de « Voyager » montrent que les approches ouvertes et collaboratives peuvent aider à augmenter la vitesse de l’innovation du réseau ainsi que sa mise en œuvre. Ils représentent une étape importante dans le développement d’un système ouvert qui permettra d’accroître l’efficacité des réseaux en fibre optique. »

En rappelant les sentiments de Schmidtke, Naidoo a souligné que, grâce à la poursuite de la collaboration avec la communauté TIP, MTN espère aider à déverrouiller l’innovation plus rapidement et permettre une plus grande efficacité, conformémentà la vision de l’entreprise, celle de délivrer un audacieux nouveau monde numérique à nos clients.

(Source : Aminata, 11 novembre 2016)

Mots clés

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 25 Gbps
- 2 FAI (Orange et Arc Informatique)
- 8 701 175 abonnés Internet

  • 8 473 462 abonnés 2G+3G (97,4%)
  • 182 023 clés Internet (1,3%)
  • 98 353 abonnés ADSL (1,1%)
  • 18 428 abonnés bas débit (0,2%)

- 635 liaisons louées
- Taux de pénétration des services Internet : 58,79%

(ARTP, 31 décembre 2016)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 50,70%

(Internet World Stats 30 juin 2016)

- 5324 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 17 juin 2016)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 285 933 abonnés
- 1 156 lignes publiques
- Taux de pénétration : 1,93%

(ARTP, 31 décembre 2016)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 186 485 abonnés
- Taux de pénétration : 102, 61%

(ARTP, 31 décembre 2016)

FACEBOOK

- 2 300 000 utilisateurs

(Internet World Stats, 30 juin 2016)