MTN Nigeria doit se renforcer pour mieux répondre à la demande en connectivité à haut débit et faire face à la concurrence. Pour y arriver, la société cherche à diversifier ses options de financement.
La société de télécommunications MTN Nigeria a annoncé avoir levé 125 milliards de nairas (271,4 millions USD) dans le cadre de l’émission de ses bons de caisse. La société compte utiliser cet argent pour ses fonds de roulement à court terme et ses besoins de financement.
Dans un communiqué, la société a déclaré que cette initiative s’inscrit dans le cadre de sa stratégie visant à diversifier ses options de financement. En octobre dernier, elle avait déjà contracté un prêt de 100 millions d’euros auprès de la Banque européenne d’investissement (BEI) pour étendre son réseau à haut débit.
Dans son rapport annuel 2022, la société a indiqué qu’elle compte accélérer sa couverture 4G et 5G afin de répondre à la demande de données. Elle prévoit d’atteindre une couverture de 83 % de la population en 4G au cours de l’exercice 2023, tout en continuant à déployer des sites 5G supplémentaires. Le produit issu de l’émission de ses bons de caisse pourrait servir à financer ces investissements.
Ces différents investissements devraient notamment permettre à MTN Nigeria de renforcer sa position de leader sur le très concurrentiel marché de la téléphonie mobile nigérian. Selon les dernières statistiques de la Nigerian Communications Commission (NCC), la société contrôle 40,71 % de parts de marché contre 26,81 % pour Airtel Nigeria, 26,71 % pour Globacom et 5,77 % pour 9mobile.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 13 mars 2023)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
17 227 783 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 420
Taux de pénétration des services Internet : 97,12%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
297 046 abonnés
256 076 résidentiels (86,21%)
40 970 professionnels (13,79%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 854 830 abonnés
Taux de pénétration : 117,57%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000