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MTN Group va investir 1,5 milliard $ au Nigeria durant les trois prochaines années pour améliorer l’accès au haut débit

mardi 22 juin 2021

Le gouvernement nigérian veut réussir à porter le taux de pénétration d’Internet à 90% d’ici 2025. L’opérateur de téléphonie mobile MTN va l’aider à atteindre cet objectif qui lui profitera également. Au-delà des revenus supplémentaires, il y a le titre de fournisseur leader de solutions numériques.

Le groupe télécoms sud-africain MTN annonce l’investissement de 640 milliards de nairas (1,5 milliard USD) au Nigeria au cours des trois prochaines années pour améliorer l’accès des populations au haut débit. Ralph Mupita, le président-directeur général de MTN Group, l’a révélé lundi 21 juin, au terme de la visite de travail de trois jours qu’il a effectué au Nigeria et durant laquelle il a échangé avec le président de la République fédérale, Muhammadu Buhari ; le vice-président Oluyemi Oluleke Osinbajo ; le ministre des Communications et de l’Economie numérique, Isa Ali Pantami ; le vice-président exécutif de la Commission des communications du Nigeria (NCC), Umar Garba Danbatta.

Lors de l’audience qu’il a accordée à la délégation de MTN Group le 18 juin, Muhammadu Buhari qui exhortait déjà la société télécoms à continuer à soutenir les efforts du gouvernement dans le développement de la connectivité en étendant la couverture télécoms aux Nigérians dans les zones non desservies et mal desservies, insistait également sur une révision à la baisse du coût de la data et d’autres services. Il a aussi invité MTN Group à investir davantage dans ses programmes de responsabilité sociale d’entreprise et à soutenir la recherche et le développement qui amélioreront les services au Nigeria.

L’investissement de MTN Group au Nigeria cadre avec le plan national du haut débit 2020-2025 adopté l’année dernière par le gouvernement fédéral et qui vise à porter à 90% le taux de pénétration de la connectivité Internet de qualité dans le pays. Il épouse également la stratégie de développement « Ambition 2025 » de l’entreprise dont l’objectif est de devenir un fournisseur « leader de solutions numériques pour le progrès de l’Afrique ».

Avec un meilleur accès à Internet pour des millions de Nigérians, MTN Group est certain d’accroître davantage la contribution financière du pays – qui pèse pour près de 35% de ses performances annuelles – à ses revenus. Pour le gouvernement, ce sera la garantie de ne laisser personne derrière lors de la transformation numérique du pays.

Muriel Edjo

(Source : Agence Ecofin, 22 juin 2021)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 15 418 058 abonnés Internet

  • 15 064 336 abonnés 2G+3G+4G (97,72%)
    • 2G : 21,30%
    • 3G : 39,18%
    • 4G : 39,52%
  • 195 457 abonnés ADSL/Fibre (1,28%)
  • 156 129 clés et box Internet (1,00% )
  • 2 136 abonnés aux 4 FAI (0,02%)
  • Internet fixe : 1,28%
  • Internet mobile : 98,72%

- Liaisons louées : 4 131

- Taux de pénétration des services Internet : 92,29%

(ARTP, 30 juin 2021)

- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 6693 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, avril 2020)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 252 221 abonnés
- 210 908 résidentiels (83,62%)
- 41 313 professionnels (16,38%)
- Taux de pénétration : 1,51%

(ARTP, 30 juin 2021)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 19 667 613 abonnés
- Taux de pénétration : 117,73%

(ARTP, 30 juin 2021)

FACEBOOK

3 900 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 23%

- Facebook : 3,2 millions

- Instagram : 1,2 million

- LinkedIn : 680 000

- Twitter : 148 400

(Hootsuite, Février 2021)