twitter facebook rss

Articles de presse

Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

« MTN Ghana sera un opérateur numérique en 2023 »

lundi 22 février 2021

Les consommateurs ghanéens sont de plus en plus exigeants sur la qualité des services. Ils désirent également davantage d’offres leur ressemblant. La transformation des opérateurs télécoms s’impose pour répondre à ces besoins.

Au Ghana, MTN a annoncé son intention de devenir « un opérateur numérique en 2023 ». A travers cette transformation profonde, Sam Addo (photo) le président-directeur général, qui l’a révélé dimanche 21 février, souligne que l’entreprise veut améliorer l’expérience client et créer de la valeur pour les actionnaires.

« Nous tirerons parti des nouvelles technologies telles que le Big Data, l’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique, pour offrir une expérience utilisateur totalement automatisée et personnalisée et des options de libre-service à nos clients », a-t-il affirmé. Il a souligné que MTN Ghana a investi près de 300 millions USD dans son réseau depuis 2019 pour réussir cette transformation numérique qui prend également en compte le déploiement du haut débit à travers le pays.

La Covid-19 est venue relancer de plus belle la concurrence dans le secteur des télécoms. Les consommateurs sont désormais plus exigeants sur la qualité des services qu’ils payent. De plus, leurs besoins ont évolué. Ils expriment de plus en plus d’intérêt pour des offres personnalisées, répondant à leurs goûts.

Le Forum économique mondial (WEF) et Accenture (géant du conseil et des technologies) estiment que la numérisation des activités a le potentiel de faire gagner aux opérateurs télécoms en efficacité et d‘offrir de meilleurs services aux clients. Dans leur rapport « Digital Transformation Initiative Telecommunications Industry » publié en 2017, ils soulignent que la transformation numérique a le potentiel de débloquer plus de 2 000 milliards USD « pour l’industrie et la société » au cours de la prochaine décennie.

Muriel Edjo

(Source : Agence Ecofin, 22 février 2021)

Mots clés

BATIK

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 14 825 111 abonnés Internet

  • 14 016 086 abonnés 2G+3G+4G (97,90%)
    • 2G : 23,96%
    • 3G : 43,14%
    • 4G : 32,90%
  • 177 363 abonnés ADSL/Fibre (1,21%)
  • 134 098 clés et box Internet (0,90% )
  • 2 258 abonnés aux 4 FAI (0,02%)
  • Internet fixe : 1,20%
  • Internet mobile : 98,80%

- Liaisons louées : 22 706

- Taux de pénétration des services Internet : 88,74%

(ARTP, 31 décembre 2020)

- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 6693 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, avril 2020)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 228 774 abonnés
- 186.695 résidentiels (81,61%)
- 42 079 professionnels (18,39%)
- Taux de pénétration : 1,36%

(ARTP, 31 décembre 2020)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 19 078 948 abonnés
- Taux de pénétration : 114,21%

(ARTP, 31 décembre 2020)

FACEBOOK

- 3 408 000 utilisateurs

- Taux de pénétration de Facebook : 20,4%

(Facebook, Décembre 2019)