Le gouvernement va entamer le processus de dématérialisation des titres de transport à partir du 26 juillet prochain. L’instauration du permis à points interviendra plus tard, en accord avec toutes les parties prenantes, selon le ministre des Infrastructures, des Transports et du Désenclavement, Abdoulaye Daouda Diallo.
Le processus de numérisation des titres de transport au Sénégal sera lancé à partir du 26 juillet prochain. L’annonce a été faite par le ministre des Infrastructures, des Transports et du Désenclavement. Abdoulaye Daouda Diallo s’exprimait, hier, à l’issue de la visite de la deuxième section de la Voie de dégagement nord (Vdn) qui part de Diamalaye au Golf club de Guédiawaye. «
Nous lancerons le processus de remplacement des titres de transport actuels avant la fin de ce mois, précisément vers le 26 juillet », a-t-il déclaré.
Toutefois, le ministre a précisé que le permis à points constitue une autre phase dans la lutte contre l’insécurité routière et les accidents de la circulation, conformément aux engagements pris, lors du lancement du projet avec le Premier ministre. « Pour le moment, ce ne sont pas les permis à points », ajoute-t-il. « Il s’agit de commencer la confection de nouveaux permis de conduire.
Le délai est maintenu, c’est vers la fin du mois de juillet. Nous lancerons également le démarrage de tous les titres de transport de manière générale (carte grise, certificats d’immatriculation, etc.) à la même date », souligne Abdoulaye Daouda Diallo.
« Ce n’est qu’après que les discussions avec tous les usagers de la route seront entamées pour voir dans quelle mesure nous mettrons en application les permis à point », indique-t-il. Pour le moment, a-t-il relevé, « il s’agira de confectionner des permis de conduire hautement sécurisé qui auront un avantage particulièrement important ».
« En cas d’accident, dit-il, on n’a plus besoin de faire des prélèvements sanguins pour savoir la nature du groupe sanguin de la victime parce que figurant sur le permis. Cela permettra une prise en charge rapide en cas d’accident ».
Le gouvernement a lancé, depuis avril dernier, un système de dématérialisation des titres de transport dénommé « Capp Kaarangé ». L’objectif, selon le ministre des Infrastructures, est de « réduire durablement les accidents de la circulation qui se chiffrent à deux morts par jour ».
Ce système permettra d’aboutir à « une meilleure gestion de l’identité des possesseurs de permis de conduire et un enregistrement rigoureux des véhicules en circulation ».
Il constitue une solution aux fraudes liées à la non-sécurisation des supports utilisés et le défaut d’interconnexion des différents acteurs, à l’absence d’un dispositif de centralisation et de vérification de l’intégrité des données.
Souleymane Diam Sy
(Source : Le Soleil, 4 juillet 2018)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000