Pour son premier mandat, le président libérien, Joseph Boakai, entend diversifier l’économie en y apportant de la valeur ajoutée. Un projet qui nécessite des compétences dans les TIC pour porter le label Made in Liberia.
Au cours de son premier discours sur l’Etat de la nation le lundi 29 janvier, le nouveau président libérien, Joseph Boakai (photo), a annoncé un programme de formation des jeunes aux compétences numériques. Selon lui, ce programme qui sera déployé durant le premier semestre de l’année en cours, vise à aider le pays à tirer profit des technologies de l’information et de la communication.
« Dans notre quête de développement économique, nous tirerons parti des technologies de l’information et de la communication (TIC) pour créer des emplois, en particulier pour nos jeunes. Pour ce faire, mon administration formera jusqu’à 10 000 jeunes à diverses compétences numériques au cours du premier semestre 2024 », a annoncé Joseph Boakai.
Ce programme est inscrit dans le cadre de la politique de la nouvelle administration visant à diversifier l’économie libérienne. Cette politique consiste à s’éloigner de la dépendance à l’égard des exportations de produits de base pour se concentrer sur la valeur ajoutée. Dans cette logique, il est question de donner une nouvelle dynamique au Made in Liberia et créer des emplois inclusifs et durables pour les jeunes.
Pour l’heure, les modalités de mise en œuvre du programme n’ont pas été annoncées.
Vanessa Ngono Atangana
(Source : Agence Ecofin, 30 janvier 2024)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000