Environ 62 % de la population d’Afrique subsaharienne vit en milieu rural. Ces zones représentent une niche de marché à fort potentiel de croissance pour les opérateurs télécoms, car elles ne sont que faiblement couvertes par les réseaux télécoms.
L’opérateur télécoms Orange Liberia a entamé la mise en œuvre d’un accord de service signé en novembre dernier avec la société Vanu, Inc pour extension de son réseau mobile dans les zones rurales du pays. C’est ce qu’a annoncé Jean Marius Yao (photo, à droite), directeur général de la filiale libérienne du groupe Orange, dans une publication sur Twitter, le mercredi 29 mars.
Au cours des deux prochaines années, Vanu déploiera pour Orange Liberia au moins 200 tours télécoms 2G, 3G et 4G sur le modèle « Network-as-a-Service » (NaaS). Le partenariat inclut également la fourniture de mises à niveau technologiques.
L’accord de service signé en novembre 2022 avec Vanu s’inscrit dans le cadre du programme IDEAL d’Orange. Il vise à étendre la couverture réseau à 20 millions de personnes vivant dans les zones rurales d’Afrique grâce à la construction de 5 000 sites en quatre ans. L’accord impliquait le Liberia, le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire. La société a également signé des accords similaires avec NuRAN Wireless et Africa Mobile Networks (AMN) à Madagascar.
L’extension de son réseau télécoms dans les zones rurales du Liberia devrait permettre à Orange d’apporter des services de téléphonie mobile et de paiements numériques à des millions de personnes supplémentaires. Cela devrait permettre à l’opérateur d’augmenter ses revenus et de renforcer sa position sur un marché télécoms disputé avec LTC Mobile et Lonestar Cell MTN.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 30 mars 2023)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
17 227 783 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 420
Taux de pénétration des services Internet : 97,12%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
297 046 abonnés
256 076 résidentiels (86,21%)
40 970 professionnels (13,79%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 854 830 abonnés
Taux de pénétration : 117,57%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000