L’utilisation de versets du Coran comme sonnerie de téléphone portable est interdite en Arabie saoudite suite à une fatwa du Conseil de jurisprudence islamique rendue publique jeudi, indique l’agence INA reçue vendredi à l’APS.
"Il est interdit d’utiliser des versets du Coran comme sonnerie de téléphone portable car un tel usage nuirait au Coran par une interruption abrupte de versets psalmodiés ou par leur psalmodie dans des lieux inappropriés", explique le Conseil dans un communiqué publié au terme de sa réunion à La Mecque.
La réunion du Conseil de jurisprudence islamique —il dépend de la Ligue islamique mondiale (LIM)— était présidée par le grand mufti d’Arabie saoudite, Cheikh Abdelaziz Al-Cheikh qui est à la tête du Conseil des grands oulémas, la plus haute autorité religieuse du royaume, souligne la même source qui ajoute que beaucoup d’oulémas égyptiens condamnent l’utilisation du Coran comme sonnerie de téléphone au motif qu’elle est une frivolité qui porte atteinte au caractère sacré du Livre saint.
(Source : APS, 23 novembre 2007)
Bande passante : 5,9 Gbps
2 FAI (Orange et Arc Informatique)
485 liaisons louées
188 363 abonnés 3G
92 713 abonnés ADSL
60 627 abonnés bas débit
341 703 abonnés Internet
Taux de pénétration des services Internet : 2,80%
1 989 396 utilisateurs d’Internet
Taux de pénétration : 15,7% de la population
3475 noms de domaine enregistrés en .sn
3178 noms de domaine actifs en .sn
2 opérateurs : Orange et Expresso
346 406 abonnés
Taux de pénétration : 2,85%
2953 lignes publiques
3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
9 352 868 abonnés
Taux de pénétration : 76,84%
712 880 utilisateurs
5,06% de taux de pénétration de la population totale
77,24% de taux de pénétration de la population en ligne
9ème rang africain pour le nombre d’utilisateurs
88ème rang mondial pour le nombre d’utilisateurs