Les services financiers numériques (SFN) connaissent une croissance rapide dans de nombreux pays, y compris au Sénégal. Cependant, cette croissance s’accompagne également de risques et de défis importants pour les consommateurs et les services financiers numériques eux-mêmes.
Une étude menée par le Laboratoire pour la protection des utilisateurs de services financiers numériques dans l’UEMOA, lancé par le CGAP en 2021, a examiné ces risques et défis dans le contexte sénégalais.
L’étude a révélé que les utilisateurs de SFN au Sénégal sont majoritairement des hommes, jeunes et vivent dans des zones urbaines. Bien que la majorité des utilisateurs aient un smartphone, près de 40% d’entre eux partagent leur téléphone avec une autre personne de leur ménage, exposant ainsi les utilisateurs à des risques supplémentaires potentiels.
En termes d’éducation, près de la moitié des utilisateurs ont été diplômés de l’école primaire, tandis que 21% n’ont reçu aucune éducation formelle. En outre, 35% ont un revenu mensuel inférieur à 30 000 CFA, et 60% ont un revenu mensuel inférieur à 150 000 CFA.
L’étude a également souligné l’importance de trois conditions clés pour un écosystème responsable de la finance numérique. Il s’agit de la centricité sur le client, la capacité et la collaboration des acteurs clés.
(Source : Social Net Link, 30 avril 2023)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
17 227 783 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 420
Taux de pénétration des services Internet : 97,12%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
297 046 abonnés
256 076 résidentiels (86,21%)
40 970 professionnels (13,79%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 854 830 abonnés
Taux de pénétration : 117,57%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000